Pourquoi écrire des articles long terme ?

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Pourquoi écrire des articles long terme ?

 

 

 

Il existe tout style de blog, certains traitent des sujets chauds comme l’actualité, et d’autre des sujets plus généraliste avec de l’information qui ne se perd pas dans le temps. Devinez où je me situe ?

 

 

 

 

Les articles à court terme

Un article à court terme est un article qui ne sera plus valable quelques heures/jours après sa publication, c’est à dire que l’information donnée à travers l’article ne sera plus valable.

Par exemple, je peux réaliser un article court terme sur la montée en bourse de l’action Facebook, mais celle-ci peut chuter voir sombrer dès demain et mon article ne servira plus à rien.

Ce genre d’article pose un problème, il faut sans arrêt mettre de nouveaux articles en lignes, plusieurs fois par jour pour attirer du monde avec de l’actualité « fraiche » et qui souvent fait le buzz.

Si j’ai décidé de me faire un blog, c’est pour gagner en liberté et me dire n’importe quel matin que si je souhaite partir un mois en vacance dans une île déserte mon business tournera encore. Avec un blog qui fournit des articles à court terme ce n’est pas possible, par contre il est plus facile d’obtenir un énorme trafic.

Les article à long terme

Un article à long terme est un article qui va durer dans le temps, que l’information dévoilée à travers l’article sera toujours valable dans six mois. L’avantage est que l’on n’est pas obligé de mettre des articles en lignes tous les jours, une fois que votre article est référencé, il fera venir des visiteurs car l’information sera toujours valable.

Pour rédiger un article long terme, il faut se poser ses questions :

  • Mon information est-elle intéressante ?

Si oui je me pose la question suivante, et si la réponse est non alors je ne cherche pas à aller plus loin.

  • Mon information sera-t-telle valable dans six mois ?

Si oui je me pose la question suivante, et si la réponse est non alors je ne cherche pas à aller plus loin.

  • Mon information sera-t-elle encore intéressante dans six mois ?

Et encore une fois si la réponse est oui, alors votre article est bien un article à long terme.

 

SI nous prenons un exemple concret, mon article qui explique comment installer un  formulaire de contact sur wordpress :

  • Mon information est-elle intéressante ?

D’après moi, énormément de personne utilisant wordpress cherche à installer un formulaire de contact wordpress

  • Mon information sera-t-telle valable dans six mois ?

Dans six mois, le plugin existera toujours et la procédure pour l’installer sera toujours la même.

  • Mon information sera-t-elle encore intéressante dans six mois ?

Je suis persuadé que de nombreuses personnes chercheront encore à installer un formulaire de contact.

 

Pour conclure, je dirai simplement que votre choix va dépendre de vos objectifs. Les miens sont de gagner en liberté grâce à mon blog, ainsi les articles long terme s’imposent.

Et vous qu’avez vous choisi ?

 


Faites connaitre Premier Business :

 

4 réponses

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article.

    Je pense que les articles à long terme sont meilleurs, comme vous avez dit, ils vous donnent la liberté. Les article à long terme vous lient d’une façon ou d’une autre jusqu’à votre site, vous devez toujours inventer quelque chose de nouvel et si vous voulez un congé ou juste une pause, vous pouvez perdre votre public.

    Maryam

  2. Zed dit :

    j’aime beaucoup quand les webmasters mixent les types d’articles, parce qu’en général je ne m’abonne qu’a des blogs qui traitent de ma thématique et me permettent de connaitre l’actu chaude (plus ou moins en détail) et des articles plus complets, et que c’est l’une de clefs de la réussite d’un blog

  3. Je pense qu’il faut mixer les 2 dans un blog, afin de maintenir le lectorat intéressé, on ne peut pas être universel et pérenne à chaque coup… on doit aussi être dans l’actualité.

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