L’investissement dans les bureaux à louer

Investir dans les bureaux commerciaux est l‘un des investissements les plus rentables en matière d’immobilier. Voici les points principaux à connaître et à retenir avant de s’engager.

Avantages

Il est plus judicieux d’acquérir un bien occupé par un locataire qui se trouve dans une situation stable et dégageant suffisamment de bénéfices pour s’assurer d’une longue continuité. Un « bon » locataire a une comptabilité saine avec un bail de longue durée d’au moins 6 ans. D’autant plus, avec un tel locataire, il sera plus facile de prétendre à un prêt qui couvrira en grande partie le montant total d’achat.

Ces biens sont soumis à des contrats spécifiques entre le propriétaire et le locataire :

– bail précaire de 2 ans,

– bail commercial de 3, 6, 9 ou 12 ans.

C’est là tout l’intérêt d’investir dans la location d’un bureau puisque le locataire, en signant son bail, s’engage pour une durée prédéfinie. S’il se sépare de son bureau avant le terme du contrat, il doit se dégager des loyers restant dus. S’il a signé pour 6 ans et qu’il part au bout de 5 ans, il doit verser les 12 mois restant à son propriétaire.

Inconvénients

Ce « marché » est un milieu d’investisseurs avant tout. Les banques prêtent de moins en moins et les vendeurs souhaitent faire des transactions rapides. Il faut se faire connaître et être à l’affût des bonnes opportunités car les bureaux à vendre sont assez rares.

Il est quasiment indispensable d’avoir recours à un agent en cabinet de gérance immobilière. C’est un inconvénient puisque le revenu locatif sera moindre après son intervention mensuelle mais ils sont en général de bons conseils et vous soulagent de toutes charges administratives.

bureau11

Un bon rendement

Pour se faire une idée d’un bon rendement annuel sur une éventuelle acquisition, il est important de connaître le calcul de base.

Calcul : Montant du loyer annuel brut (hors charges) / Montant du bien (frais notaire et agence inclus) x 100 = Taux de rendement

Par exemple : Le bureau vous est indiqué à 100 000 euros frais inclus, il se loue actuellement 400 euros par mois hors charges, soit 4 800 euros par an, ce qui revient au calcul suivant :

(4 800/100 000) x 100 = 4,8 % de rendement brut annuel.

En outre, à chaque centaine d’euros investie vous gagnez 4,8 euros, bien plus intéressant qu’un livret ou tout autre compte épargne.


Mots clés qui ont aménés sur cette page ::

  • bureau
  • photo bureau
  • investissement bureau orly
  • image bureau
  • investir dans un bureaux bailles
Faites connaitre Premier Business :
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre site.
Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes Directory | Thanks to Free WP Themes, Find Free WordPress Themes