L’investissement dans les bureaux à louer

Le Blog qui vous aide à faire vos premiers investissements

L’investissement dans les bureaux à louer

Investir dans les bureaux commerciaux est l‘un des investissements les plus rentables en matière d’immobilier. Voici les points principaux à connaître et à retenir avant de s’engager.

Avantages

Il est plus judicieux d’acquérir un bien occupé par un locataire qui se trouve dans une situation stable et dégageant suffisamment de bénéfices pour s’assurer d’une longue continuité. Un « bon » locataire a une comptabilité saine avec un bail de longue durée d’au moins 6 ans. D’autant plus, avec un tel locataire, il sera plus facile de prétendre à un prêt qui couvrira en grande partie le montant total d’achat.

Ces biens sont soumis à des contrats spécifiques entre le propriétaire et le locataire :

– bail précaire de 2 ans,

– bail commercial de 3, 6, 9 ou 12 ans.

C’est là tout l’intérêt d’investir dans la location d’un bureau puisque le locataire, en signant son bail, s’engage pour une durée prédéfinie. S’il se sépare de son bureau avant le terme du contrat, il doit se dégager des loyers restant dus. S’il a signé pour 6 ans et qu’il part au bout de 5 ans, il doit verser les 12 mois restant à son propriétaire.

Inconvénients

Ce « marché » est un milieu d’investisseurs avant tout. Les banques prêtent de moins en moins et les vendeurs souhaitent faire des transactions rapides. Il faut se faire connaître et être à l’affût des bonnes opportunités car les bureaux à vendre sont assez rares.

Il est quasiment indispensable d’avoir recours à un agent en cabinet de gérance immobilière. C’est un inconvénient puisque le revenu locatif sera moindre après son intervention mensuelle mais ils sont en général de bons conseils et vous soulagent de toutes charges administratives.

bureau11

Un bon rendement

Pour se faire une idée d’un bon rendement annuel sur une éventuelle acquisition, il est important de connaître le calcul de base.

Calcul : Montant du loyer annuel brut (hors charges) / Montant du bien (frais notaire et agence inclus) x 100 = Taux de rendement

Par exemple : Le bureau vous est indiqué à 100 000 euros frais inclus, il se loue actuellement 400 euros par mois hors charges, soit 4 800 euros par an, ce qui revient au calcul suivant :

(4 800/100 000) x 100 = 4,8 % de rendement brut annuel.

En outre, à chaque centaine d’euros investie vous gagnez 4,8 euros, bien plus intéressant qu’un livret ou tout autre compte épargne.


Mots clés qui ont aménés sur cette page ::

  • bureau
  • photo bureau
  • investissement bureau
  • renatbiliyé bureau
Faites connaitre Premier Business :

 

13 réponses

  1. Jérôme dit :

    Un autre inconvénient c’est que les bureaux commerciaux sont de nature cyclique, donc plus soumis aux aléas économiques, au contraire d’un logement traditionnel.

  2. Sympa comme article 🙂
    Investir dans des bureaux peut s’avérer être une excellente opération.

    Seulement les risques d’impayés sont quand même plus important que pour de l’investissement immobilier dit « classique ». Les défaillances d’entreprises deviennent légion.

    J’ai donc préféré acquérir des appartements d’habitation. Mais encore une fois, l’investissement est un domaine très subjectif. Chacun a sa préférence.

  3. Bruno dit :

    Bonsoir,

    L’immobilier commercial peut en effet être relativement rentable puisqu’il est de coutume de fixer son prix à hauteur de 10 années de loyer en vigueur, soit une rentabilité brute de 10% et que ce dernier est réévalué tous les 3 ans.
    De plus contrairement à l’immobilier résidentiel, seuls les travaux concernant la toiture, les murs extérieurs et les ouvrants sont à la charge du propriétaire.
    A contrario, si votre locataire se déclare en cessation des paiements, que le tribunal de commerce fait traîner quelque peu le dossier et que cela se termine par une liquidation judiciaire, vous risquez de vous asseoir sur de très nombreux loyers!
    Rappelez-vous, il n’existe pas de produit miracle!

  4. Julien dit :

    Pour ce genre d’investissement le réseau et la rapidité de réaction sont primordiale. Les biens en ventes sont encore plus rare que pour un immeuble de rapport. Il faut aussi regarder du côté des locaux commerciaux qui peuvent s’avérer très rentable eux aussi.

  5. Lola.dugain34 dit :

    Il ne faut pas oublier que la taxe sur les bureaux qui est quand même très conséquente lorsqu’on lance son business au départ. Le site du gouvernement a un très bon dossier justement sur les modalités concernant le paiement de cette taxe sur le bureaux ici http://gouv.tv/36 , cela pourra aider certains d’entre vous qui souhaite se lancer dans l’immobilier d’entreprise à en savoir plus.
    Sinon un très bon article, j’aime beaucoup ton blog, on y trouve plein de bons plans ^^ continue comme ça

  6. Théodora dit :

    Investir dans des bureaux ça peut paraître attrayant et cela offre d’indéniables avantages. Cependant, les risques sont d’autant plus grand si on voit notre activité ralentir.

  7. Investir dans les bureaux? C’est la première fois que j’entends cela. Pourquoi pas après tout! Par contre, il faudrait être certain de ce qu’on fait, car cela n’a pas l’air aussi sûr que de l’investissement dans de l’immobilier « classique ».

  8. Article très intéressant. Il est vrai qu’on ne pense pas souvent à investir dans les bureaux commerciaux alors que cela s’avère très rentable. Le risque est que les entreprises ne soient pas rentables et/ou fassent faillite. Il faut donc être très prudent quant au choix des entreprise locataires.

  9. Ce que vous présentez c’est la location en direct d’un bureau. Il existe d’autre moyen pour acquérir plusieurs bureaux et d’ainsi de mutualiser les risques. Il existe les sociétés civils de placements en immobilier ou scpi (primopierre, selectipierre, buroboutic, atlantique pierre….) , les opci (pas très nombreuses car assez récent) et les siic (unibail, mercyalis, klépierre…..)

  10. Valentine dit :

    Très bon article, l’investissement dans les bureaux peut s’avérer très judicieux. Attention cependant à bien s’entourer, de conseils par des professionnels peuvent être utiles, surtout dans ce domaine plus spécifique qu’il n’y parait..

  11. parisburo dit :

    Investir dans la location de bureau devienne plus rentable et pratique dans le cadre des affaires. Mais ça dépend de la compétence de l’investisseur sinon c’est une perte de temps.

  12. investir dans les bureaux peut générer des rendement à plus de 12%, c’est du travail pour louer mais ça vaut le coup

  13. Jacques dit :

    Le locatif de bureau peut constituer un investissement intéressant, mais il faut tout de même se prémunir des risques éventuels par rapport aux impayés car les activités des locataires, surtout si c’est du commerce direct, vont entièrement dépendre d’un contexte économique qui jusqu’ici est encore plutôt aléatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *