Article sponsorisé, la publicité à la mode

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Article sponsorisé, la publicité à la mode

 

Depuis quelques années déjà, avoir son propre blog est devenu « tendance » et pour certains, il s’agit également d’un vrai complément de revenus. Mais fini les bonnes vieilles publicités Adsense. La publicité qui rémunère une large majorité de cette nouvelle génération de blogueurs, passe par les articles sponsorisés.

 

Un Article sponsorisé, quèsaco ?

Un article sponsorisé est un article qu’un  auteur de blog ou de site va écrire contre une rémunération. Autrement dit, une marque va contacter le blogueur et lui proposer une certaine somme suivant l’audience de son blog pour rédiger un article sur un thème précis afin d’y introduire un à plusieurs liens qui enverront les visiteurs sur le site de la marque.

 

Quels intérêts pour les marques ?

Le buzz médiatique

Les blogs sont de plus en plus consultés par les internautes, avant de prendre une décision d’achat. De nombreux blogueurs ont réussi à se forger une image de spécialistes et les marques l’ont compris.

Ainsi, lorsqu’une marque est citée sur l’un de ses blogs « experts », l’impact sur le client est beaucoup plus fort qu’une simple publicité qu’il verrait défiler à droite de son écran. Imaginez que vous voyez cette marque citée sur une dizaine de blogs spécialisés dans le domaine phare de cette entreprise. Un buzz va s’enclencher, d’autres blogs vont relayer l’information et le tour est joué pour la société qui aura réalisé un buzz médiatique à plus ou moins grosse échelle, le tout pour une somme qui reste dérisoire.

Le référencement

Il faut s’avoir que plus nombreux sont les liens qui pointent vers un site, plus la notoriété du site est manifeste  chez Google. On parle alors du nerf de la guerre pour des millions d’entreprises à l’échelle internationale : être premier sur le mot clef qui représente au mieux ses clients.

Et certaines sociétés utilisent notamment les articles sponsorisés pour obtenir davantage de liens sur les mots clefs de leur choix, en payant pour améliorer leur référencement. Même si Google tente de faire la guerre à ces liens achetés, dits « non naturels », il est très difficile de les repérer.

 

Quel intérêt pour un blogueur ?

L’intérêt du blogueur est très simple, il est financier. Il s’agit d’argent assez facile à gagner, car le tout consiste simplement à rédiger un article en y insérant un lien, être payé pour écrire. Les annonceurs payent de 70€ à des milliers d’euros pour les plus gros blogs. Un blog même assez jeune peut rapidement obtenir quelques centaines d’euros pour un article. De nombreuses régies publicitaires ont réussi à s’imposer dans le domaine en mettant en relation annonceur et éditeur de blog. Les plus utilisés sont ebuzzing.fr, buzzparadise.fr, teliad.fr, buzzea.com…

Mais attention à ne pas tomber dans l’excès, au risque de faire fuir vos lecteurs. Votre blog perdrait alors toute sa notoriété et finalement ce serait la fin de votre affaire. « Comme pour les gâteaux apéros, il faut savoir se limiter et ne pas être trop gourmand ».

 

Utilisez-vous ce genre de publicité ? Des anecdotes ? Combien demandez-vous ?

 


Faites connaitre Premier Business :

 

20 réponses

  1. Bonjour,

    Merci de ton article qui est assez complet sur les articles sponsorisés je ne connaissais pas ces plateformes je vais un peu me renseigné.

    Pour toi quelle est la meilleure façon de rentabiliser un blog ?

    Bonne journée

    • Julien dit :

      Salut Clara,
      Les articles sponsorisés permettent dégager assez rapidement et simplement plusieurs centaines d’euros par mois, mais il y a des subtilités. Comment obtenir des contacts direct pour avoir des meilleurs offres ? Comment bien négocier le prix ? Comment évaluer le tarif de son article ? Je prépare un produit complet sur les articles sponsorisés afin de comprendre toutes les subtilités de ce moyen de rémunération.

      Après il y a également l’affiliation qui permet de gagner de l’argent également, tu peux aller voir mon article : http://premierbusiness.fr/clickbank-monetiser-so-blog-avec-laffiliation/

      Puis le meilleur moyen est de créer et vendre son propre produit, mais pour cela il faut déjà des visites, une base de membres, et surtout un domaine où tu as des connaissances.

      J’espère que ses petits conseils t’aideront.

      Julien

      • Merci julien de ta réponse rapide . Aussi rapide par commentaire que par mail. Effectivement je connais ce genre de plateforme je suis déjà chez 1TPE là c’est mon quatrième blog et je m’intéressais aux articles sponsorisés . Merci pour toutes ces précisions au moins cela ne pollue pas le blog et cela apporte une vraie valeur ajoutée au lecteur.

        Bonne soirée

  2. Merci pour le tuyau, cela peut être une bonne rémunération mais comme vous l’avez si bien dit, il ne faut pas tomber dans l’excès.

    • Julien dit :

      Je ferai d’autres articles sur le sujet, car il y a énormément de chose à voir afin de gagner le plus possible sans déranger ses visiteurs.

      En attendant, abonne toi à ma newsletter pour suivre la création de ma formation sur les articles sponsorisés.

  3. Julien dit :

    Les articles sponsorisés sont bien plus intéressant qu’un Google adsense. Le prix d’un article vaut largement des centaines de clic sur une publicité ce qui n’est déjà pas facile à obtenir…

    En plus pour atteindre le seuil de paiement chez Google il faut être patient. Alors que le paiement d’un article sponsorisé est immédiat. L’argent peut être tout de suite réinvesti sur le blog ou ailleurs.

  4. xavier dit :

    Bonjour,
    J’ai pu tester Teliad et Buzzea. Buzzea rémunère grassement les articles de blogs, mais il semble que seuls les gros blogs reçoivent des réservation chez Buzzea. J’ai personnellement eu plus de gain ia teliad, même si le prix affiché est un peu plus bas. Dans certain cas pour éviter d’avoir un article publicitaire qui déplaise à mes lecteurs, j’écris plutôt un article classique, et j’essaie de caser les mots clés indiqués par l’acheteur (si possible).

  5. Buzzea est top pour ça mais il y a de moins en moins d’articles… ou de plus en plus de blog. En même temps, il ne faut pas non plus dépressier son contenu avec des articles peu interessants…

  6. Manu dit :

    Merci pour l’article, je m’intéresse depuis peu aux articles sponsorisés mais pour l’instant je n’ai pas proposé mon blog aux plateformes que tu cites.

    Y a t il des contraintes dans l’écriture de ce type d’article ? En d’autres termes, est que l’annonceur donne un « Cahier des charges » de rédaction ?

    Je vais suivre tes prochains posts sur le sujet.

  7. Bonsoir à tous,

    Je vois que vous mettez en avant Buzzea je ne suis pas de votre avis.

    Personnellement le prix est faible, les demandes au niveau des liens élevées et les délais courts…

    Je prefère Teliad même si leur système de paiement est au mois donc plus long pour recevoir son argent.

    Julien bon courage pour ton produit!

    A plus tard,

    Pierre-Antoine

  8. Fabrice dit :

    Bonjour Julien,

    Quand j’ai commencé à blogger je n’étais pas fan du concept de l’article sponso. Je trouvais que cela faussait la ligne éditoriale.
    Quelques mois plus tard j’ai été contacté en direct par un annonceur qui m’a demandé si je pouvais rédiger un article sur sa société.
    Il se trouve que c’était un site dont je comptais parler à moyen terme.
    Je lui ai dit que j’étais ok sur le principe mais qu’il était hors de question de sortir la brosse à reluire. Je souhaitais pouvoir présenter les points forts et les points faibles de son offre.
    Il a validé le principe, j’ai rédigé mon premier article sponso et j’ai gagné 80 euros.

    Depuis j’ai revu totalement ma position sur la question. Je travaille avec quelques agences et annonceurs pour qui je rédige en moyenne un article tous les 5-6 semaines.
    Je continue à toujours aussi très pointilleux concernant ma liberté éditoriale et le fait que l’article doit être vraiment en phase avec ma thématique. Dans la majorité des cas on trouve un accord, quelques fois le client refuse ou c’est moi qui décline la proposition.
    Par contre j’ai revu mes prix à la hausse. Maintenant je demande en moyenne entre 120 et 150 euros pour un article.

  9. En effet, l’article sponsorisé est un très bon moyen de gagner.

    Cela permet de mélanger contenu de qualité et monétisation.

    J’utilise ce système sur mon blog de voyage.

  10. Greg de vivez bloguez dit :

    Salut Julien !

    Super article ! J’ai pris plaisir à le lire ! Oui les articles sponso sont un bon moyen pour gagner de l’argent avec son blog. Après faut être dans une thématique où il y a de la demande. Je pense d’ailleurs m’y m’être bientôt.

    ++
    Greg

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