Article sponsorisé, la publicité à la mode

 

Depuis quelques années déjà, avoir son propre blog est devenu « tendance » et pour certains, il s’agit également d’un vrai complément de revenus. Mais fini les bonnes vieilles publicités Adsense. La publicité qui rémunère une large majorité de cette nouvelle génération de blogueurs, passe par les articles sponsorisés.

 

Un Article sponsorisé, quèsaco ?

Un article sponsorisé est un article qu’un  auteur de blog ou de site va écrire contre une rémunération. Autrement dit, une marque va contacter le blogueur et lui proposer une certaine somme suivant l’audience de son blog pour rédiger un article sur un thème précis afin d’y introduire un à plusieurs liens qui enverront les visiteurs sur le site de la marque.

 

Quels intérêts pour les marques ?

Le buzz médiatique

Les blogs sont de plus en plus consultés par les internautes, avant de prendre une décision d’achat. De nombreux blogueurs ont réussi à se forger une image de spécialistes et les marques l’ont compris.

Ainsi, lorsqu’une marque est citée sur l’un de ses blogs « experts », l’impact sur le client est beaucoup plus fort qu’une simple publicité qu’il verrait défiler à droite de son écran. Imaginez que vous voyez cette marque citée sur une dizaine de blogs spécialisés dans le domaine phare de cette entreprise. Un buzz va s’enclencher, d’autres blogs vont relayer l’information et le tour est joué pour la société qui aura réalisé un buzz médiatique à plus ou moins grosse échelle, le tout pour une somme qui reste dérisoire.

Le référencement

Il faut s’avoir que plus nombreux sont les liens qui pointent vers un site, plus la notoriété du site est manifeste  chez Google. On parle alors du nerf de la guerre pour des millions d’entreprises à l’échelle internationale : être premier sur le mot clef qui représente au mieux ses clients.

Et certaines sociétés utilisent notamment les articles sponsorisés pour obtenir davantage de liens sur les mots clefs de leur choix, en payant pour améliorer leur référencement. Même si Google tente de faire la guerre à ces liens achetés, dits « non naturels », il est très difficile de les repérer.

 

Quel intérêt pour un blogueur ?

L’intérêt du blogueur est très simple, il est financier. Il s’agit d’argent assez facile à gagner, car le tout consiste simplement à rédiger un article en y insérant un lien, être payé pour écrire. Les annonceurs payent de 70€ à des milliers d’euros pour les plus gros blogs. Un blog même assez jeune peut rapidement obtenir quelques centaines d’euros pour un article. De nombreuses régies publicitaires ont réussi à s’imposer dans le domaine en mettant en relation annonceur et éditeur de blog. Les plus utilisés sont ebuzzing.fr, buzzparadise.fr, teliad.fr, buzzea.com…

Mais attention à ne pas tomber dans l’excès, au risque de faire fuir vos lecteurs. Votre blog perdrait alors toute sa notoriété et finalement ce serait la fin de votre affaire. « Comme pour les gâteaux apéros, il faut savoir se limiter et ne pas être trop gourmand ».

 

Utilisez-vous ce genre de publicité ? Des anecdotes ? Combien demandez-vous ?

 


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