Le financement participatif

Le Blog qui vous aide à faire vos premiers investissements

Le financement participatif

Pour aider de jeunes entreprises à se développer aux 4 coins du monde, des artisans, des entreprises locales ou pour faire naître des innovations, les banques ne suffisent plus. En quelques clics seulement, il est désormais possible à quiconque d’aider à financer ces « startup » qui peinent à démarrer mais dont la croissance promet d’exister.

Les différentes possibilités de financement participatif

Il existe trois formes de financement participatif, le don contre don, le prêt et l’actionnariat.

Un actionnaire peut participer activement à la vie de l’entreprise. Qu’il soit ou non nommé décisionnaire, peu importe sa place au sein de la société, ses droits sont identiques aux autres membres. Il a donc accès aux informations de l’entreprise, le droit de vote et le droit aux dividendes.
D’autres feront un don pour des artistes, des écrivains, auteurs… Et recevront en échange des cd, livres, places de concerts… Chacun y trouve un intérêt « commun ».

Infographie crowdfunding

Investir Startup ou PME « éligibles »

Etant d’une part sécurisés, les sites proposant ce type d’investissement mettent en avant des entreprises dites « éligibles ». Ces startup ou PME ont été au préalable minutieusement scrutées, faisant l’objet de nombreux critères sélectifs. Ensuite, sous forme de « jury », les membres étudieront s’il existe ou non un intérêt de faire connaître ces entreprises. Ensemble, ils donneront leur accord pour que la ou les entreprises paraissent sur le site internet et débutent leur levée de fonds.

IR (Indemnités sur les revenus) et ISF (Indemnités sur la fortune) PME

Le ticket d’entrée de ce financement participatif est d’environ 1000 euros sur des startup ou PME en pleine expansion, sans aucunes conditions ou autres participations financières telles qu’un abonnement ou encore des frais de dossiers ou de gestion.

L’IR PME permet aux redevables de déduire 18% des sommes investies, ce qui équivaut à une réduction fiscale maximale de 9000 euros.

L’ISF PME permet aux redevables de l’ISF de déduire 50% des sommes investies, ce qui équivaut à une réduction maximale de 45000 euros.

Pour un couple d’investisseurs mariés ou pacsés qui investissent à part égales, les réductions fiscales sont donc doublées passant de 9000 à 18000 euros en IR et de 45000 à 90000 euros en ISF pour 2013.

Investir stratup ou PME, c’est prendre conscience d’un projet, de sa valeur « financière », de sa capacité à évoluer, à grandir, sans compter son intérêt pour la société et les emplois qu’il génère.


Faites connaitre Premier Business :

 

17 réponses

  1. Paul dit :

    Merci pour cette publication, c’est très instructif. Cela permet facilement de comprendre le mieux du financement participatif

  2. Coviauxj dit :

    Trés bon article c’est toujours un plaisir de vous suivre !

  3. Fabrice dit :

    Bonjour Julien,

    Dans un contexte économique assez morose avec des banques de plus en plus frileuses, heureusement qu’il existe ce type de financement.

    Personnellement j’ai déjà participé à des projets chez My Major Company, My Major Company Books et Wiseed et j’en suis très content.
    En terme de rentabilité ce n’est pas génial (j’ai fait une toute petite marge) mais l’objectif n’était pas là. Cela m’a permis de soutenir des artistes ou des entreprises qui me plaisaient et de suivre les différents étapes de leur développement. C’est vraiment très instructif.

    Et toi, est-ce que tu as déjà placé de l’argent sur des projets participatifs ?

  4. Très louable pour les aider. Il faut maintenant trouver les bonnes personnes qui seront prêtes à aider.

  5. Merci pour l’article instructif et assez simple à intégrer. je suis personnellement intéressé par les trois formes du financement participatif. Bonne continuation

  6. Stéphane dit :

    Bon article, c’est très intéressant. Où peut-on voir en meilleur format les images que vous mettez dans votre article? elles ont l’air instructives mais quand je clique dessus je me retrouve autre part?

  7. Article très bien résumé sur le financement participatif. La difficulté est en effet de pouvoir ensuite trouver les personnes prêtes à aider.

  8. Marie dit :

    Je ne connaissais pas grand chose sur cette notion, mais grâce à votre article (destiné à tous), désormais j’ai décidé de me pencher plus sur le sujet. Merci.

  9. Marie dit :

    le concept est simple on a un épargnant qui souhaite investir un peu d’argent dans un projet « coup de cœur » et le porteur d’un projet de création d’entreprise qui a besoin de fonds. Le fonctionnement très simple de cette forme de financement présente aussi l’avantage de la transparence pour l’épargnant

  10. Oupy dit :

    Il reste maintenant à trouver des volontaires pour s’investir dans cette cause louable!
    Merci pour ce billet!

  11. Violaine dit :

    En lisant cet article, le financement participatif semble très pratique et peut ainsi faciliter les choses aux gens .. Mais la difficulté réside dans le fait de trouver des personnes intéressées par cette forme de financement!!

  12. Othman A dit :

    Très instructif. Je comprend mieux comment fonctionnent certaines startups avec lesquelles j’ai eu affaire.

  13. asma dit :

    merci pour ces éclaircissements ,
    j’ai beaucoup aimé cet article et je suis très contente de l’avoir lu

  14. Il existe aussi des niches fiscales (FCPI, FIP) qui permettent d’investir dans des PME de moins de 250 salariés. Mais avec le contexte économique morose, on parle de plus en plus de réduire ses niches fiscales et par conséquent d’étouffer les petites sociétés auxquels les banques ne veulent pas prêter.

  15. C’est vrai que fasse au peu de confiance que les banques peuvent accorder à des projets qui en valent le coup, le financement participatif semble la meilleure solution. J’ai déjà lu pas mal d’articles sur Kickstarter qui enchaîne les gros projets ces derniers temps, ce serait bien que la même dynamique se lance en France

    • Fabrice dit :

      Kickstarter est en effet un très belle réussite. Cela a permis d’apporter un peu d’air dans le secteur des jeux vidéos. J’ai vu dernièrement qu’un projet indé avait déjà réussi à récolter plus de 10 millions de dollars en seulement quelques semaines.

      Impressionnant !

  16. Merci pour cet article intéressant.
    Le financement participatif prend de l’ampleur et face aux opportunités qu’il représente de plus en plus d’entreprises y ont recours. Particeep propose de lier investissement et innovation en offrant une réelle valeur ajoutée via une plateforme 100% sécurisée. Plus d’infos sur les levées de fonds en cours sur particeep.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *