Voici pourquoi vous devez utiliser les médias pour faire décoller votre business

Vous ne trouverez pas de définition du momentum médiatique dans un dictionnaire ou dans encyclopédie (même en ligne).

Tout simplement car c’est un terme que j’ai fabriqué pour pouvoir décrire opportunités et débouchées qui s’offrent à vous après un passage médiatique réussi. Si le momentum n’intervient pas nécessairement après vos premiers passages médiatiques, il verra le jour après une performance aboutie et fera enter votre business dans une toute nouvelle dimension. Pour l’obtenir, vous devez vous appuyer sur un matériel concret (dossier de presse en béton armé, communiqués de presse efficaces, développement de l’attitude du bon client…). Décryptons alors les résultats émanant de votre heure de gloire.

Article proposé par Alexandre Roth du blog http://www.devenez-mediatique.com

1) De la testostérone pour votre business :

Soyons réalistes, tous vos efforts pour être médiatisé ont un objectif principal : en retirer des bénéfices en espèces sonnantes et trébuchantes. Lorsque votre aventure médiatique vous amène sur le chemin du succès, les retombées sont importantes et vous permettront de voir l’avenir en grand

  • Augmentation de votre chiffre d’affaires à court terme : Une bonne performance médiatique a un impact direct sur vos ventes. Les spectateurs ont été conquis par votre discours et affluent en masse pour se procurer les produits (services) dont vous avez su vanter les mérites. Votre business est « sponsorisé » par le média vous ayant diffusé et le grand public vient se fournir directement à la source : votre blog. À vous d’assurer un service après-vente efficace pour fidéliser au plus vite cette nouvelle vague d’acheteurs.
  • Nouveaux partenariats commerciaux et renforcement des accords préexistants : Vos partenaires savent que votre passage médiatique peut leur être profitable. En développant votre image d’expert, vous donnez à tout le contenu de votre blog une dimension professionnelle indéniable. Bientôt de nouvelles entreprises frapperont à votre porte pour récupérer quelques miettes de votre succès. La bonne nouvelle, c’est que vous êtes en position de force pour négocier les nouveaux accords qui se profilent à l’horizon (voir renégocier ceux qui existent déjà).
  • Nouvelles opportunités, nouveaux projets : votre toute nouvelle crédibilité vous permet d’être associé à de nouveaux projets. Votre marché concurrentiel voudra réagir et vous pourriez vous voir proposer des opérations marketing importantes avec certains des leaders de votre niche (ou de niches voisines). Ces éléments ponctuels sont très importants pour attirer encore plus de prospects et démontrer votre professionnalisme, ne les laissez pas passer !

2) Une nouvelle aura ultra bénéfique pour vos affaires :

La portée économique du momentum médiatique est certes intéressante, mais ce n’est pas la seule amélioration notable qu’il apporte. Votre blog grandit, franchit des paliers et se solidifie. Votre aura dépasse désormais les limites de votre simple marché concurrentiel et vous voyez instantanément la différence.

  • Le momentum médiatique entraîne un pic de notoriété pour votre buisness : plus que de simples personnes intéressées par vos produits, votre blog ou votre business attire maintenant les curieux. Ces derniers ont assisté à votre performance médiatique et veulent en savoir un peu plus sur votre activité. Les visites se multipliant, les transactions financières potentielles augmentent. Pour renforcer cet afflux, veillez à faire figurer votre passage médiatique sur votre blog. Les questions des internautes devraient elles aussi vous submerger. Soyez toujours prêt à répondre aimablement démontrant ainsi que vous êtes à l’écoute de chacun malgré votre nouveau statut.
  • Développement de votre image sur les réseaux sociaux : Voilà encore un aspect bénéfique du momentum médiatique. Votre communication indirecte se développe de façon incontrôlable. Les internautes parlent de votre performance sur les réseaux sociaux (notamment si vous y êtes présent) et peuvent à eux seuls attirer de nouveaux prospects. N’oubliez donc pas de faire figurer votre passage médiatique sur votre Facebook ou Twitter ! Tout le monde n’a pas eu l’opportunité de le voir, et c’est un bon moyen de gagner en visibilité. Les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen de rester au contact de votre auditoire de façon personnalisée (commentaires, appréciations de leurs retours…).
  • Relation client et fidélisation facilitées : Votre succès médiatique renforce évidemment l’opinion des clients qui se sont déjà fournis chez vous. Cela les place même dans une situation de pionniers, ayant fait appel à vous avant que le grand public ne vous reconnaisse. Vous recevrez alors sans doute des mails de félicitations de leur part, ce qui ne devrait pas manquer de vous faire plaisir et vous assurera une totale fidélisation de ces derniers !

3) Une célébrité personnelle alliée à un statut d’expert :

S’il ne faut pas prendre la « grosse tête », il est vrai que le momentum médiatique vous fait connaître votre quart d’heure de gloire. L’impact de votre passage médiatique vous confère le statut d’expert et vous devenez un intervenant crédible sur votre marché concurrentiel. Vous pourriez donc être contacté pour de nouvelles apparitions médiatiques.

  • Succès personnel : bien que la véritable star du moment soit votre business, les gens se mettent à vous reconnaitre dans la rue, et à venir vous féliciter. N’oubliez pas que la construction de votre image de marque passe aussi par le contact avec le public en dehors de vos passages médiatiques. Adoptez une attitude respectueuse et soyez ouvert. Cela permettra aux gens qui vous rencontrent de plus facilement s’identifier à vous et de pourquoi pas venir visiter votre blog !
  • Un statut d’expert dont découle de nouvelles opportunités médiatiques : Crédibilité, sérieux, professionnalisme sont dorénavant les qualités qui émanent de votre personnage. Dans ce cadre, il est certain que de nouvelles opportunités s’offriront à vous (notamment de nouveau passages médiatiques sur de nouveaux supports de diffusion). De quoi développer encore un peu plus les intérêts de votre business !

Le momentum médiatique peut donc se définir comme une vague de succès et d’opportunités qui se concrétisent à la suite d’un passage médiatique réussi. Pour savourer cette dernière, vous devrez donc multiplier les efforts en amont (rédaction du dossier de presse, des communiqués, développement de votre storytelling, travail sur votre personnalité de bon client…). Rassurez-vous, tous ces efforts devraient payer et bientôt vous serez complètement installé sur votre marché et serez considéré comme l’une des alternatives les plus crédibles !

Alexandre est expert en médiatisation. Diplômé d’un master en communication et en production audiovisuelle, il fait partie de ces blogueurs de la nouvelle vague qui vivent de leurs passions. Entrepreneur à 19 ans et auteur à 24 ans, il jouit d’une forte médiatisation dans son domaine d’expertise et a fait l’objet de nombreux reportages télé, radio et presse. Aujourd’hui il conseille les entrepreneurs pour gérer leur image dans les médias sur Devenez-Mediatique.com


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