Quel statut choisir quand on est blogueur ?

La blogosphère est une concentration d’entreprises, qui ont à leur tête des hommes ou des femmes, qui ont eu l’idée, l’envie mais aussi l’ambition de profiter d’internet pour laisser parler leur sens de l’innovation et faire ainsi partie des nombreux entrepreneurs qui font la richesse de la France. Mais quel statut choisir lorsqu’on est blogueur ?

Choisir selon son secteur d’activités

Même si le lien qui unit tous les blogueurs est internet, pourtant, tous les secteurs et tous les domaines sont accessibles, sans point commun. La vente et le conseil sont les principales branches concernées par le phénomène de blog. Mais même au sein de ces deux activités principales, on note la présence de tous les univers : informatique, automobile, cosmétique, mode, jardinage … La liste ne saurait être exhaustive. Lorsqu’il s’agit de créer une entreprise, les blogueurs se retrouvent donc en difficulté quant au statut qui leur convient le mieux.

Choisir la SARL

Opter pour une société à responsabilités limitées ou non, va dépendre en partie du capital de départ investi dans la société. En 2010, ce sont plus de 80 000 sociétés qui sont créées. Même si aujourd’hui l’Etat a modifié les limites de capital pour une SARL, puisqu’on peut créer une SARL avec 1 euro seulement, un projet sérieux nécessite un apport bien au-delà de ce montant. Par ailleurs, une SARL impose 2 associés minimum. Donc pour se lancer seul dans l’aventure, il faudra convenir d’un autre choix.

Choisir l’EI ou l’EURL

Les chiffres de l’INSEE nous révèlent que plus de 250 000 entreprises individuelles ont été créées en 2012. Opter pour une EI, entreprise individuelle, peut, dans bien des cas, être la solution la plus appropriée. En revanche, les responsabilités sont illimitées pour l’entrepreneur, avec une confusion des patrimoines personnel et professionnel.

Avec l’EURL, entreprise unipersonnelle à responsabilités limitées au montant du capital d’apport, on s’assure quelques garanties supplémentaires contre les risques d’impayés. Une seule personne est nécessaire pour cette création. De plus, si le business fonctionne correctement, l’EURL peut facilement devenir SARL, avec un simple changement de statut.

Choisir le statut d’autoentrepreneur

Le statut d’autoentrepreneur, qui séduit de plus en plus de personnes, comporte certes quelques facilités dans les modalités d’inscription (puisque tout peut se faire sur internet), mais ne permet pas certaines autres modalités offertes par les autres types de sociétés, comme la prise en charge des frais de fonctionnement.

 

 


Mots clés qui ont aménés sur cette page ::

  • statut blogeur professionnel
  • blogguer pro bic ou bnc
  • urssaf blogueur professionnel
Faites connaitre Premier Business :
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre site.
Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes Directory | Thanks to Free WP Themes, Find Free WordPress Themes