Pourquoi investir en EHPAD ?

La gestion de patrimoine permet aux investisseurs de proposer un investissement en adéquation avec leurs attentes et avec leur profil investisseur.

Pour chaque investisseur, en fonction de sa situation, correspond un investissement idéal qui lui permettra soit de réduire son imposition soit de dégager des revenus complémentaires. Cet article permettra d’approfondir l’investissement en EHPAD et d’expliquer à quel type d’investisseur il correspond le plus.

Dans un premier temps, un EHPAD c’est quoi ?

C’est une résidence de service pour personnes âgées dépendantes, et ce type de résidence bénéficie d’un régime appelé LMNP/LMP au même titre que les résidences étudiantes, ou les résidences de tourisme.

Comment fonctionne le régime LMNP ?

Le régime du Loueur Meublé Non Professionnel permet d’amortir environ 80% de la valeur du bien que l’on achète sur les revenus locatifs que l’on perçoit. Ce mécanisme permet d’obtenir des revenus complémentaires net d’impôts et de CSG pendant plus de 20 ans.

Comment défiscaliser ?

Si vous souhaitez défiscaliser par le biais de ce placement, vous pouvez acheter une chambre EHPAD en passant par le décret Censi-Bouvard. Cela permet de défiscaliser 11% du montant du bien pendant 9 ans. Le choix entre le LMNP et le Censi-Bouvard pourra être décidé par un professionnel après une étude de votre patrimoine.

Pourquoi investir en EHPAD ?

Tout d’abord car l‘investissement en EHPAD est un placement sécurisé. En effet pour construire une résidence EHPAD il faut l’accord du conseil général, ce qui limite les abus et permet d’avoir toujours une offre et une demande cohérente.

De plus vous n’avez aucune gestion, l’investisseur signe un bail commercial avec une société de gestion qui s’occupe de votre bien, des travaux, des locataires. Il sera cependant très important d’étudier le bail commercial afin qu’il vous procure le plus d’avantages et qu’il soit intéressant. Le bail commercial est le document qui vous lie avec le gestionnaire il faut donc le faire étudier par un conseiller afin de ne pas être pénalisé.

La rentabilité est attractive car en moyenne cet investissement procure 4,5% de rentabilité et lorsque l’on est sur le régime LMNP cette rentabilité peut être net de fiscalité.

Le point fort est également que tous les points principaux sont signés dans le bail sont donc contractuel. Cela signifie que si le gestionnaire vous propose 2% de revalorisation locative chaque année, il s’engage à vous offrir ces 2% de revalorisation, ainsi que la rentabilité, elle est fixe et ne pourra pas être modifiée pendant toute la durée du bail.

Les articles 605 et 606 du code civile : Ces articles stipulent que les petits travaux, les gros travaux et les remises aux normes sont à la charge du gestionnaire. Si ces articles figurent dans votre bail vous savez que vous n’aurez pas de frais supplémentaires si des travaux interviennent. Cependant dans la plupart des contrats il faut savoir que le renouvellement du mobilier est la charge de l’investisseur et sera payé tous les 9 ans. Cette charge réduira la rentabilité au cours de la 9 ème année

Quel profil d’investisseur pour ce placement ?

Un profil d’investisseur qui correspond à ce placement est une personne qui dispose d’une épargne importante et qui n’est pas satisfaite de la rentabilité de son placement. Souvent l’investisseur vient d’hériter de liquidités ou alors est une personne à la retraite qui dispose d’économies et souhaite recevoir un complément de revenus.

L’article a été rédigé par Audrey du site EHPAD.fr

 


Faites connaitre Premier Business :
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre site.
Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes Directory | Thanks to Free WP Themes, Find Free WordPress Themes