Les différents types de livrets

Le marché des livrets est un marché à part entière. Il est bien loin le temps où l’on hésitait entre mettre son épargne sur son livret ou sous son matelas. Les banques innovent, encouragées à la fois par l’Etat et par les consommateurs, et proposent des livrets d’épargne différents, qui répondent à des besoins spécifiques pour certains ou plus généraux pour d’autres.

 

Le livret A

Ce livret qu’on range dans la catégorie des livrets réglementés, est des plus classiques et très utilisé par les ménages français. Sa réglementation impose par contre un plafond de dépôt maximum, mais intervient également sur la durée de l’épargne et le taux de rémunération de cette épargne.

Le super-livret

Le super-livret permet de passer outre la réglementation classique. En effet, les taux de ce livret d’épargne sont fixés par les banques et non par l’Etat. Ils peuvent donc connaitre de belles envolées, puisqu’on les constate à près de 6% dans les meilleurs cas, pendant une durée limitée. Les plafonds de limite de dépôt vont généralement entre 5 000 et 100 000 €, mais ils peuvent être sans limite de plafond. L’épargne est en revanche imposable.

Le livret développement durable (LDD)

Le LDD remplace le CODEVI depuis quelques années. On le range dans la catégorie des livrets qui subissent une réglementation. En effet, son plafond de limitation de dépôt est passé dernièrement à 12 000€. Le LDD intéresse donc les consommateurs pour financer leur investissement dans le développement durable

Les autres livrets

Une large panoplie de livrets est donc présente sur le marché bancaire. Qu’il s’agisse du Livret d’épargne populaire (LEP), du Livret Jeune, du Livret B ou Livret grand format, les français veulent épargner. Se constituer un capital ou valoriser celui déjà acquis, sont des intentions qui font partie des priorités des français. Si une personne ne peut posséder qu’un seul livret réglementé, elle peut cependant cumuler l’ouverture de plusieurs autres livrets non réglementés, si sa situation lui permet d’y accéder.


Faites connaitre Premier Business :
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre site.
Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes Directory | Thanks to Free WP Themes, Find Free WordPress Themes