Les différents types de livrets

Le Blog qui vous aide à faire vos premiers investissements

Les différents types de livrets

Le marché des livrets est un marché à part entière. Il est bien loin le temps où l’on hésitait entre mettre son épargne sur son livret ou sous son matelas. Les banques innovent, encouragées à la fois par l’Etat et par les consommateurs, et proposent des livrets d’épargne différents, qui répondent à des besoins spécifiques pour certains ou plus généraux pour d’autres.

Le livret A

Ce livret qu’on range dans la catégorie des livrets réglementés, est des plus classiques et très utilisé par les ménages français. Sa réglementation impose par contre un plafond de dépôt maximum, mais intervient également sur la durée de l’épargne et le taux de rémunération de cette épargne.

Le super-livret

Le super-livret permet de passer outre la réglementation classique. En effet, les taux de ce livret d’épargne sont fixés par les banques et non par l’Etat. Ils peuvent donc connaitre de belles envolées, puisqu’on les constate à près de 6% dans les meilleurs cas, pendant une durée limitée. Les plafonds de limite de dépôt vont généralement entre 5 000 et 100 000 €, mais ils peuvent être sans limite de plafond. L’épargne est en revanche imposable.

Le livret développement durable (LDD)

Le LDD remplace le CODEVI depuis quelques années. On le range dans la catégorie des livrets qui subissent une réglementation. En effet, son plafond de limitation de dépôt est passé dernièrement à 12 000€. Le LDD intéresse donc les consommateurs pour financer leur investissement dans le développement durable

Les autres livrets

Une large panoplie de livrets est donc présente sur le marché bancaire. Qu’il s’agisse du Livret d’épargne populaire (LEP), du Livret Jeune, du Livret B ou Livret grand format, les français veulent épargner. Se constituer un capital ou valoriser celui déjà acquis, sont des intentions qui font partie des priorités des français. Si une personne ne peut posséder qu’un seul livret réglementé, elle peut cependant cumuler l’ouverture de plusieurs autres livrets non réglementés, si sa situation lui permet d’y accéder.


Mots clés qui ont aménés sur cette page ::

  • max luvret jeune
Faites connaitre Premier Business :

 

9 réponses

  1. Quelque soit le type de livret, l’important c’est trouver un placement sur car, la popularité d’une épargne ne dépend plus de sa rémunération

  2. Michael dit :

    Bonjour Julien, merci pour cet article et le rappel concernant les différents livrets. Je tiens tout de même à préciser que les super livrets, même s’ils offrent une rémunération qui semble intéressante en période promo, il ne faut pas s’arrêter là. En effet, il faut regarder à long terme ce que ça va rapporter et en net, pas en brut !

  3. Excellent article! Je viens tout juste de découvrir votre blog et à vrai dire cet article m’a tout de suite intéressé!
    Comme le dit « Rachat de crédit », le plus important est de trouver un placement sûr…
    Merci pour cet article!

  4. david dit :

    Merci beaucoup pour cet article qui nous donne un petit résumé des livrets. Pour ma part j’ai essayé le livret A c’est du classique une rémunération sure mais niveau rentabilité on peut trouver mieux certainement. Je tenterais bien le super livret c’a ma l’air fort intéressant à long terme.

  5. miranda dit :

    Bonjour,
    je vais commencer par votre fin « si la situation lui permet «, parler d’épargne en ce temps de crise n’est pas toujours évident mais cependant ce qui n’empêche pas les français à épargner comme même, le top est le livret A, avec une montée tout de même des assurances vie 😉

  6. Bonjour

    Quelquechose d’intéressant, ce sont les super livrets en misant sur leur taux promotionnels

    Ludovic

  7. bonjour

    merci pour cet article et ce partage.

    que pensez vous des super livrets et de leurs taux promotionnels ?

    ludovic

  8. Merci Julien pour cet article, les livrets d’épargnes quelque soient leur états réglementés ou non, sont destinés à recueillir votre épargne de précaution.

  9. Nombreux sont les consommateurs qui veulent financer leur investissement dans le développement durable. D’où ils ont besoin de ce livret dis LDD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *