Deux approches pour réussir en Bourse

Quotes

Je m’appelle Alexandre Déodat, j’ai 43 ans et 15 années d’expérience dans l’investissement boursier. Je suis passionné par l’économie et la finance.
J’ai souhaité créer le blog “
La Bourse à long terme” pour aider les investisseurs débutants et même confirmés à ne plus subir les caprices des marchés financiers et à profiter pleinement des périodes de hausse.
La méthode d’investissement en bourse que je désire faire partager à mes lecteurs est toute simple, efficace et accessible à tous.

 

Mais venons-en au vif du sujet !

Deux écoles s’affrontent sur l’étude de l’investissement boursier le plus rentable. Il y a les investisseurs qui privilégient l’analyse technique ou graphique et il y a ceux qui préfèrent s’aider de l’analyse fondamentale.

L’objectif principal à tout investissement boursier est la recherche de la plus-value et c’est à chacun de choisir l’une ou l’autre technique selon son vécu personnel et de ses connaissances financières et boursières.

Evaluer une action avec l’analyse fondamentale

Une action est-elle chère ?

Le prix d’une action n’est pas suffisant pour passer à l’achat ou la vente et n’a rien de pertinent pour savoir si un investisseur paye cher ou non une action à un prix donné.

Il est donc nécessaire de posséder certaines données financières telles que :

  • Le chiffre d’affaires
  • Le bilan
  • Le compte de résultat
  • Les ratios financiers
  • Le PER moyen du secteur d’activité de la société

Pour réussir en Bourse avec l’analyse fondamentale, il faut avoir de solides connaissances des entreprises, de leurs modes de fonctionnement et de leurs publications. Cette approche de l’investissement ne se fait que sur le moyen et long terme.

L’investisseur américain Warren Buffet est considéré comme le modèle à suivre en matière d’analyse fondamentale. Le livre que je vous recommande : “Warren Buffet 24 Leçons pour gagner en Bourse”. Il est très facile à lire et explique clairement sa stratégie.

L’analyse fondamentale aide à sélectionner “les bonnes valeurs”, l’analyse technique permet de prendre position au meilleur moment sur ces valeurs.

Evaluer une action avec l’analyse technique

Par opposition à l’analyse fondamentale qui nécessite de recueillir les données financières, économiques et géopolitiques du marché, l’analyse technique estime que les cours reflètent déjà l’ensemble de ces informations.

Dès lors, l’investisseur se contente d’observer l’évolution passée des cours pour déceler leurs prochains mouvements

Cette technique fait appel à des compétences de lecture graphique d’analyse de tendance (haussière ou baissière) et de probabilité.

Dans ce domaine, Stan Weinstein est considéré comme l’un des maîtres de l’analyse technique. Il est l’auteur du best-seller “secret pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse”.

Quel est mon choix en matière d’investissement boursier ?

Lorsque vous lisez des données fondamentales sur une société, elles sont déjà largement anticipées et intégrées dans les cours.

En effet, vous vous êtes peut-être rendu compte qu’après avoir lu des articles faisant état de bonnes nouvelles, les cours avaient plutôt tendance à chuter ou à stagner.

L’exemple de Peugeot

Graphique de l’action en hebdomadaire sur 2 ans

 

L’année dernière à la même période un collègue me conseillait de ne pas vendre l’action Peugeot.
« Mais tu es fou » me disait-il, le CA du groupe est de +10%, le résultat net en croissance de +18% etc….
Je ne l’ai pas écouté et j’ai vendu le titre en juillet dernier à 21,54€.

Et voilà qu’un an plus tard, la direction indique que le groupe perd 200 millions d’euros par mois depuis un an et que la trésorerie fond à vue d’oeil. Les sanctions ne se font pas attendre et elle annonce une suppression de 8000 postes en France.
Le cours touche un plus bas historique et je suis bien content d’avoir suivi ma stratégie car je me serais retrouvé avec une énorme moins-value.
Finalement, je ne suis pas près d’abandonner ma méthode d’investissement basée sur l’analyse technique car elle aide à déterminer le bon moment pour acheter ou vendre et à quel prix. Plusieurs indicateurs techniques peuvent nous aider à affiner nos recherches telles que :

  • Les moyennes mobiles
  • Les volumes
  • Le RSI
  • Le macd

Et j’en passe car il existe des dizaines et des dizaines d’indicateurs techniques.

Autre avantage c’est que vous pouvez utiliser l’analyse technique sur différents horizons de temps :

  • Intraday (de la minute à l’heure)
  • Court terme (de quelques jours à quelques semaines)
  • Moyen terme (plusieurs mois)
  • Long terme (plusieurs années)

Personnellement, j’utilise l’analyse technique pour mes investissements boursiers et je m’occupe que d’un seul indicateur technique sur le long terme car cela correspond bien aux objectifs financiers que je me suis fixé mais aussi à mon tempérament.

Et vous, dites-moi quelle approche vous préférez ? Et pourquoi ?


Faites connaitre Premier Business :
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre site.
Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes Directory | Thanks to Free WP Themes, Find Free WordPress Themes