Comment trouver un bureau pour sa startup ?

Pour démarrer une startup, la première condition est d’avoir « l’idée » qui va faire la différence.  Ensuite, le projet se construit peu à peu, et prend forme après patience et persévérance. Mais une fois que tout est en place, il reste une difficulté : trouver un bureau qui sera le nerf central de la startup, son siège, son repère et son antre.  La France est une mine d’entreprises innovantes et de « jeunes pousses » (traduction littérale en anglais) et ses petites entreprises doivent se faire une place, dans tous les sens du terme. Si de nombreux entrepreneurs choisissent de travailler chez eux, il faut reconnaitre que disposer d’une adresse professionnelle renforce la confiance que peut accorder la clientèle et les parties prenantes de l’entreprise.

La location de bureaux auprès d’entreprises spécialisées

Certaines sociétés ont vu le bon filon en se spécialisant dans la location pure et simple de bureaux. Le principe est donc le même que pour une location d’appartement, mais on loue ici des espaces aménagés pour accueillir des entreprises et permettre à tous de travailler dans des conditions optimales. Le petit plus réside dans la rapidité d’installation. Les lignes téléphoniques et informatiques sont souvent en place, les espaces peuvent parfois être équipés en mobilier. On économise donc du temps (pour la recherche) et de l’argent (pour l’installation).

La location de bureaux vides chez des entreprises

Il était temps que les grands groupes se réveillent et mettent à disposition de ceux qui en ont besoin une partie de leurs locaux vacants. En effet, on compte, rien qu’à Paris, près d’1,4 millions de m² de bureaux inoccupés. Certaines entreprises préfèrent donc louer leurs espaces vides et ainsi récupérer une partie de la perte engendrée par l’inoccupation des locaux. Les loyers sont souvent inférieurs à ceux pratiqués habituellement. Par ailleurs même certaines PME/TPE sont maintenant à la recherche de colocataires, étant elles-mêmes en restructuration post-crise…

Les incubateurs de startup

Ce phénomène très en vogue aujourd’hui, permet à diverses startups, les plus prometteuses en général, de profiter d’un sérieux coup de pouce financier pour démarrer. La période d’incubation, c’est-à-dire le délai donné pour développer l’activité et acquérir les premiers clients, laisse ensuite place à de nouveaux projets, souvent repensés pour l’international. Si les incubateurs de startups sont des ailes de secours, ils peuvent donc aider l’entrepreneur à dénicher un local et en financer une partie du loyer. C’est l’enjeu du Spark, créé par Microsoft France, qui souhaite ainsi donner sa chance aux jeunes talents. Plus besoin donc de chercher sa propre location de local à paris , l’incubateur se fait lieu d’échange et d’accueil pour votre « petite entreprise » le temps qu’elle apprenne à voler de ses propres ailes.
Le co-working
On connaissait le covoiturage, voici le co-working. Le principe du partage prend tout son sens. D’après le magazine « Deskmag », on compte en France une soixantaine d’espaces de coworking actifs. Plusieurs petites entreprises décident de limiter leur frais de fonctionnement et de partager les mêmes locaux. Souvent, cette idée permet de belles rencontres et amène parfois à d’autres innovations. Pour des équipes qui souhaitent valoriser l’harmonie, il est même envisageable de profiter du même personnel pour certains sujet (secrétariat, comptabilité…) et de «mutualiser » les savoir-faire et les compétences pour optimiser les performances. Ces lieux deviennent des espaces de travail ou la collaboration peut rapidement aider les uns et les autres.

 


Faites connaitre Premier Business :
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre site.
Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes Directory | Thanks to Free WP Themes, Find Free WordPress Themes