Comment trouver un appartement quand on est étudiant ?

Lorsqu’on est étudiant il est parfois très difficile de trouver, c’est souvent un parcours du combattant… Dans cette articles, nous allons vous présenter comment affronter les difficultés à la location d’un appartement et les différentes pistes à suivre pour louer le studio de vos rêves.

Comment chercher un appartement ?

Tout d’abord, mettez vous d’accord sur le lieu car si vous restez une année scolaire au minimum il faut que vous vous sentez bien. Vérifiez que l’endroit est proche des transports en commun, de votre école ou université… cela vous permettra d’éviter les déplacements inutiles.

Définissez votre budget, il doit prendre en compte le loyer, les frais d’électricité, le gaz et les charges locatives. Sachez que sur internet, il a de nombreuses annonces douteuses sur la location d’un appartement, pour cela il est judicieux de bien lire l’annonce et d’appeler le propriétaire pour avoir d’avantages d’informations. Si le logement a retenu votre attention, il est primordiale de le visiter, accompagné vous d’un de vos parents ou une personne de votre entourage, cela vous permettra d’avoir un autre avis.

Préparer votre dossier avant la première visite, cela vous permettra de déposer votre dossier tout de suite après la visite.

Les éléments du dossier :
• Une photocopie de votre carte d’identité,
• Vos justificatifs de bourse ou de vos 3 derniers bulletins de salaires,
• Une lettre de la garante qui se porte caution,
• Votre carte d’étudiant,
• Un justificatif de domicile,
• Un relevé d’identité bancaire,
• Un chèque pour la caution.

Pour qu’un dossier soit complet il faut au minimum, l’ensemble des éléments ci-dessus. Cependant le propriétaire peut vous demander d’avantages de papiers, il n’a en aucun cas droit de demander une photo d’identité.

Où trouver un logement étudiant ?

Trouver un appartement dans les journaux.

La presse publie tous les jours de nombreuses petites annonces pour la location d’appartement, pour citer les plus connus ParuVendu, Le Figaro, De particulier à particulier… Mais ils sont très courtisés, il faut être dans les premiers à avoir vu l’annonce pour pouvoir visiter le logement.

Chercher son appartement sur internet

De plus en plus d’étudiant passent par internet pour trouver leur studio universitaire. Il existe de nombreux sites spécialisé dans le domaine comme paruvendu.fr, seloger.com, logic-immo.com, leboncoin.fr. Vous pouvez choisir votre appartement en fonction de critères très précis.

Passer par une agence immobilière

L’inconvénient des une agences est le prix. Ils vont vous demander des frais qui montent entre 1 et 2 mois de loyer.

La location d’un appartement pour un étudiant n’est pas une simple affaire, il faut passer du temps pour rechercher ce dont vous souhaitez et garantir le maximum de sécurité pour le propriétaire.


Mots clés qui ont aménés sur cette page ::

  • louer un appartement quand on est étudiant
Faites connaitre Premier Business :
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre site.
Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes Directory | Thanks to Free WP Themes, Find Free WordPress Themes