Comment gagner de l’argent avec la franchise ?

Vous souhaité faire partie des 63 000 franchisés en France ? Avant de vous lancer, il est indispensable de faire le point sur comment ouvrir une franchise  et comment devenir franchisé.

 

Qu’est ce qu’une franchise ?

Une franchise est une licence de droits de propriété intellectuelle sur le marché de biens ou de services, en association avec une entreprise. En échange de cette collaboration dans la distribution des biens ou services, le franchisé perçoit une rémunération directe ou indirecte, versée par le franchiseur.

Quel secteur pour entreprendre en franchise ?

La franchise concerne soit le service, la production ou la distribution. Concernant les domaines et les secteurs, le choix est vaste : hôtellerie, alimentation, restauration, immobilier, voyage, automobile, formation, service aux personnes et aux entreprises… Cette façon d’entreprendre permet au franchiseur de développer rapidement son chiffre d’affaires et d’assurer la présence de son bien ou service sur le marché. Le franchisé quant à lui ne prend qu’un risque limiter dans l’investissement, sans engager des capitaux trop importants et profite du savoir-faire et de l’expérience de l’entreprise qu’il choisit pour sa franchise.

Quelles sont les étapes pour devenir franchisé ?

 

Évaluer ses motivations :

Il est primordial de faire un bilan rétrospectif sur ses motivations, ses capacités de gestion et son choix de franchise. Devenir entrepreneur, c’est aussi devenir manageur et donc s’investir personnellement et professionnellement pour de longues années.

Choisir un réseau de franchises :

Il faut ensuite bien définir le réseau de franchises à cibler. Même si tous les secteurs sont désormais ouverts à la franchise, tous ne sont pourtant pas accessibles avec les mêmes capitaux. Selon ses capacités de financement, l’orientation sera différente.

 Convaincre son banquier :

Votre premier partenaire dans l’aventure d’un franchisé, sera l’organisme bancaire qui vous accompagnera financièrement. Il faudra donc le séduire et surtout le convaincre que votre projet est recevable et qu’il doit être financé et encouragé. Pour cette démarche, vous devrez déjà vous mettre dans la peau de l’entrepreneur et proposer un dossier sérieux, appelé Business Plan, qui sera votre allié tout au long de cette aventure.

Convaincre son franchiseur :

Il vous faudra ensuite convaincre votre franchiseur que vous êtes un atout pour son développement. Si vous passez toutes ces étapes, vous êtes sur la bonne voie.

Les rentrées d’argent avec une franchise ?

Quand vous ferez partie du réseau de franchise ciblé, vous serez donc un travailleur indépendant et enverrez un pourcentage de votre chiffre d’affaire. C’est cette rétribution qui va traduire votre réussite dans le monde des affaires. Pour une rémunération intéressante et valorisante, il faudra assurer un bon chiffre d’affaires, réaliser une marge commerciale importante, limiter les frais fixes de loyer et de fonctionnement, ainsi que les remboursements de prêts. Plus votre franchise est efficace et pertinente, plus vous en apprécierez les retours.
Dans le contexte économique actuel, la franchise a de beaux jours devant elle. En effet, le chiffre d’affaires globales des franchises de France est en augmentation constante. Ceci revient à dire que ceux qui ont tenté le pari d’entreprendre grâce à la franchise, n’ont pas à le regretter.

 

Qu’ajouterez-vous à cette liste ?


Mots clés qui ont aménés sur cette page ::

  • franchise
Faites connaitre Premier Business :
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre site.
Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes Directory | Thanks to Free WP Themes, Find Free WordPress Themes