Comment choisir la bonne franchise ?

En 2012, on comptait plus de 60 000 franchisés en France, répartis sur une dizaine de secteurs. Si ce type d’activité séduit de plus en plus depuis une vingtaine d’années, c’est en grande partie pour le confort et la sécurité qu’il procure. En effet, en optant pour la franchise, on sait à l’avance sur quelle route on s’engage. Certes, rien n’est simple, mais pourtant, rien n’est infaisable. Les risques sont minorés et le franchisé peut aisément bénéficier de l’image de la marque ou de l’enseigne qu’il choisit, en profitant également de son savoir-faire. Mais alors, parmi tous ces franchiseurs, comment choisir la bonne franchise ?

Choisir un secteur porteur

Evidemment, pour qu’une franchise fonctionne rapidement, il faut qu’elle soit issue d’un secteur qui ne soit pas en souffrance. L’an dernier, près de 20% de ceux qui ont souhaité devenir franchisés ont opté pour le secteur de l’alimentaire. On comprend bien que les consommateurs auront toujours besoin de se nourrir, besoin incontournable chez l’homme.

En revanche, moins d’1% des franchisés se sont orientés vers le secteur de la formation. Les écarts entre les secteurs sont donc considérables. Mais pour se plaire dans sa franchise, il faut également qu’elle corresponde à ce que l’on est. La Fédération Française de la Franchise peut d’ailleurs être un bon interlocuteur pour faire murir un projet du genre.

Choisir une région en demande

Le principe de la franchise permet beaucoup de libertés. C’est d’ailleurs l’un des avantages de la franchise. On peut donc repérer les régions en demande dans certains secteurs, et limiter la prise de risque, qui rappelons le pour une franchise, est tout de même assez limitée.

Choisir selon la réputation du franchiseur

Certains franchiseurs ont la réputation d’être de très bons accompagnateurs de franchisés. En effet, il est primordial, lorsqu’on se lance dans l’aventure, de pouvoir bénéficier des conseils de la marque ou de l’enseigne. Là encore, certains secteurs sont privilégiés et proposent sans compter un encadrement sérieux, un suivi permanent et une assistance performante. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui motivent les entrepreneurs à devenir franchisés.

Choisir selon la taille du réseau

Le réseau de franchises est un facteur important dans la réussite du projet. Certains réseaux profitent d’un nombre de franchises important. Cette expérience nécessite une organisation totale et un savoir-faire maitrisé qui peut rassurer le franchisé. D’autres préfèreront les plus petits réseaux, pour bénéficier du « privilège » de faire partie d’une enseigne qui ne compte que quelques franchises.

Il n’existe aucun remède clés, mais il est nécessaire de faire le point sur ses propres attentes et ses propres ambitions. La franchise n’est pas irréversible, mais un échec n’est jamais agréable à essuyer…

 


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