Bourse : la journée type d’un trader indépendant

Sylvain est un trader indépendant depuis 2008, il gère son propre capital et cette activité lui permet de vivre et travailler n’importe où dans le monde.  Il va nous raconter aujourd’hui comment se dérouler une de ses journées.

 

Présentation de Sylvain March :

Bonjour Julien, et merci de m’inviter sur ton blog. Je suis passionné de bourse depuis la fin de mes études dans l’informatique ( eh oui.. pas la finance ) cela fait plus de 10 ans maintenant.
J’ai commencé comme tout le monde j’imagine, en boursicotant avec mes petites économies de jeune travailleur.


En 2005, ou j’ai eu l’opportunité de travailler pour une salle de marchés pendant 3 ans et cela à révolutionné beaucoup de mes croyances sur l’activité de trader à temps plein.
Notamment le fait que c’était bien possible, et qu’il ne fallait pas forcément être un génie des maths par exemple.
4 ans plus tard, fort d’une expérience très positive de trader amateur, je me suis lancé pour de bon comme trader indépendant, et m’étais donné 1 an pour réussir.

Cela à été une réussite et je suis heureux aujourd’hui de pouvoir partager mon expérience !

sylvain_march

Journée type d’un trader :

Plutôt que de parler de la journée type d’un trader, je vais parler de MA journée type, car je ne connais pas nécessairement celle des autres 🙂

Lever : 7h. Je prends 45min pour bien me réveiller. C’est important d’être en état d’attention maximum avant de prendre des positions.

Prise d’infos rapide : 7h45-8h. Pas plus de 15 minutes pour aller à l’essentiel des news du jour, à la fois généralistes et ciblées sur la bourse. J’ai des flux d’info spécifiques et un logiciel maison pour me faciliter le travail.

Première session : 8h-9h. Elle est dédiée au marché des changes, (ouvert 24h/24) je fais mes analyses et je déboucle éventuellement des positions qui étaient déjà ouvertes la veille.

Monitoring passif : 9h-13h. La je fais autre chose, comme m’occuper de mon activité de blogueur/formateur par exemple. Mais j’ai toujours un écran mosaïque ouvert pour surveiller du coin de l’œil si besoin. J’ai également des alertes sonores.

 

Deuxième session : 13h-14h. Je le refais une heure de trading actif, notamment récupérer des infos sur le pré-marché américain, et réajuster mes positions.

Monitoring passif : 14h-18h. Idem matinée.

Troisième session : 18h-19h. L’activité sur le marché US bat son plein, j’en profite pour gérer des positions éventuellement ouvertes sur ce marché, et déboucler des positions que je ne veux pas voir passer la nuit (tous marchés confondus).

Vendredi soir : ce jour la je déboucle TOUTES mes positions court terme, car je veux avoir l’esprit libre pour le weekend, et ne pas m’exposer aux « gaps » du weekend.

Pour résumer, j’ai réussi à optimiser mes journée pour ne travailler sur les marchés que 3 heures par jour.
J’ai vraiment réfléchi et me suis organisé pour gagner en productivité ( j’ai lu beaucoup d’ouvrages sur la question aussi), et ainsi avoir une certaine qualité de vie.
Je peux notamment voyager tout en tradant sur les marchés.

Quelques astuces de pro :

Contrairement à ce que certains pensent, il n’y a pas de « grand secret » pour gagner en bourse.
En fait si, le secret c’est qu’il n’y pas de secret ! Les qualités requises sont logiquement :

 – Assiduité et constance. Choisissez une fréquence de trading que vous pourrez tenir en fonction de votre emploi du temps, et adaptez l’horizon d’investissement en conséquence (exemple : ne pas faire du « day trading » si on n’a qu’1h par jour de dispo).
Une fois que vous avez établi une stratégie, TENEZ-VOUS Y. Ne changez pas tous les jours.

 – Gestion des émotions. Les émotions, telles que l’euphorie, l’avidité, la colère, la peur…sont vos ennemis jurés en trading. Apprenez à la dominer, ou elles vous domineront !

 – Gestion de votre capital. Gagner de l’argent, c’est commencer par ne pas en perdre. Misez petit, tant que vous n’êtes pas profitable de manière constante. Puis, misez moyennement. Ne misez jamais « gros ».

Sylvain March officie également sur son blog : http://www.en-bourse.fr ou il partage son expérience de trader et dispense des formations pour apprendre à gagner plus en bourse.


Faites connaitre Premier Business :
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre site.
Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes Directory | Thanks to Free WP Themes, Find Free WordPress Themes