L’importance des réseaux de franchises

Le Blog qui vous aide à faire vos premiers investissements

L’importance des réseaux de franchises

La franchise est un système de collaboration entre un franchiseur qui est généralement une entreprise qui possède une marque et d’autres entreprises de moindre importance auxquelles il fournit un savoir-faire ou une marque. Ainsi, se faire accompagner dans la création d’un réseau de franchise permet au franchiseur d’éviter tous les obstacles possibles dans l’élargissement de son réseau. Découvrez dans cet article l’importance des réseaux de franchises.

Le démarrage clé en main de l’activité du franchisé

Dans un réseau de franchise, l’entreprise franchisée n’a pas à se créer tout un arsenal d’outils pour pouvoir exister. Elle est en effet couverte par son franchiseur qui lui permet de démarrer son activité clés en main en lui fournissant une assistance et un savoir-faire qui lui permettra de se développer. La collaboration entre le franchiseur et le franchisé est assez libérale dans la mesure où ce dernier bénéficie d’une liberté totale dans la gestion et dans l’exploitation de son activité dans la limite fixée pour l’utilisation de la marque.

L’échange et la promotion d’un savoir-faire substantiel

Dans un réseau de franchises, le franchiseur fournit un savoir substantiel dans l’accompagnement du franchisé. Ce savoir-faire est livré dans un cadre secret et non breveté. Il est constitué d’informations pratiques issues de l’expérience du franchiseur qui ont fait leurs preuves. Ainsi, ce savoir-faire substantiel est fourni au même titre que l’assistance continue ainsi que la mise à disposition de la marque. Du côté du franchisé, sa principale mission sera de mettre en valeur ce savoir-faire pour développer de nouveaux projets. En ce sens, l’absence de savoir-faire substantiel émanant du franchiseur peut être une cause de nullité du contrat.

Des avantages partagés

Dans un réseau de franchises, les deux parties peuvent en profiter selon leur grade. D’abord, un large réseau de franchise permet à l’entreprise franchisée de bénéficier de la notoriété de celui-ci. Ainsi, elle va bénéficier d’une bonne image de départ afin de pérenniser son activité. De plus, le franchisé pourra bénéficier des retombées des campagnes nationales de l’entreprise franchiseur. Pour l’entreprise franchiseur, un réseau d’entreprises franchisées va lui permettre de développer un réseau hors de ses frontières géographiques et de faire des économies sur la création de nouvelles succursales. De plus, les franchisés vont lui permettre de se rapprocher davantage de la clientèle locale à travers la collaboration avec les entrepreneurs locaux.


Mots clés qui ont aménés sur cette page ::

  • content
Faites connaitre Premier Business :

3 réponses

  1. apiculture dit :

    Merci pour ce bel article, je souhaite cependant savoir quels peuvent être les limites de ce système. Car je sais par expérience qu’il n’existe pas de modèle parfait! Merci d’avance

  2. Ce système de réseaux de franchise est très avantageux et permet une expansion rapide. Il faut cependant qu’il soit bien organisé pour fonctionner de manière optimale. Merci pour ce bel article.

  3. Bonjour,

    Je suis d’accord pour dire que rejoindre un réseau de franchise offre de nombreux avantages mais qu’en est-il exactement des cadres juridiques sur les contraintes des franchisés, qui sont, dans la plupart des cas, plus ou moins lourdes ?

Répondre à [email protected]économie Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *