Lancer une franchise durant la crise
Par définition, une franchise est un accord juridique et commercial, entre deux entreprises, selon lequel la première fournit une marque, une compétence et une assistance continuelle à la seconde entreprise. L’entreprise donatrice est appelée franchiseur et celle qui reçoit est la franchisée. La franchise est aujourd’hui semblable à une fleur rose qui pousse en plein désert, prenant son essor et gagnant de plus en plus de place face aux systèmes traditionnels qui accumulent d’énormes pertes à cause de la crise. Aujourd’hui, l’essor de la franchise n’est qu’une confirmation des résultats d’études menées en 2010 selon lesquelles les franchises ont de grandes capacités de réactivité à la crise par rapport aux systèmes traditionnels.
Un succès sans précédent
Créer son entreprise en franchise, c’est se faire une place dans le monde des affaires tout en apportant des solutions fiables aux problèmes actuels. En effet, la franchise ne cesse de proposer des modèles de solution qui répondent parfaitement aux besoins des consommateurs en pleine crise, et les résultats sont plutôt satisfaisants. Tout le travail étant basé sur une confiance mutuelle entre les deux partisans, on assiste particulièrement à une croissance considérable du marché de la restauration. Les franchiseurs sont le plus près possibles de leurs franchisés et la multi-franchise qui naît de cette philosophie séduit de plus en plus de personnes. Créer son entreprise en franchise est aujourd’hui un véritable gage de succès.
La mondialisation, source de développement
La franchise doit son succès à la mondialisation économique dont elle constitue un support important. Grâce au principe de standardisation, les entreprises disposent, désormais, d’une facilité de développement rapide et à faible coût aussi bien sur le plan national qu’à l’international. En réalité, la mondialisation a considérablement réduit la durée entre la création d’une marque et la mise en place de son réseau d’où l’importance de lancer une franchise durant la crise. Un système qui est à la fois moins coûteux et moins risqué. Par ailleurs, la franchise assure aux franchisés une importante renommée basée sur une marque déjà largement répandue, tout en minimisant les risques de perte qui sont parfois très élevés. Il faut dire qu’en réalité la crise économique n’est plus un problème, car grâce à la franchise et à la mondialisation, le bonheur peut se vivre même au fond du gouffre. Toutefois en terme de stratégie, le dernier mot revient au franchiseur, lui seul a le droit de définir les méthodes pour gagner sur le marché. Grâce à la mondialisation, la franchise offre à de nombreux salariés la possibilité de changer de statuts pour devenir des entrepreneurs indépendants.
2 réponses
C’est vrai que notre société de consommation pousse les franchises à se développer. Pour le franchisé, c’est certainement l’assurance d’une réduction des coûts et d’une gestion facilitée, permettant l’optimisation de la gestion de son temps et de dégager ainsi de l’énergie pour la vente. Mais n’est-ce pas aussi trop de contraintes?
Bonjour Julien
Je constate que vous semblez bien connaître le domaine de la franchise.
Pourriez-vous, dans un prochain billet partager les bonnes adresses pour trouver un franchiseur de confiance?
Merci
Romain, du blog éco