Faut-il investir dans l’or suite à la nouvelle baisse ?
Même s’il est une valeur sûre depuis des décennies, c’est seulement depuis 2007 que l’or s’envole. Chaque occasion sera la bonne pour y investir quelques économies.
Il est temps d’investir quand :
– L’économie mondiale est en crise,
– Les médias en parlent,
– Le cours du dollar américain diminue,
– L’inflation économique subit une forte hausse,
– Le cours de l’or est à sa plus basse moyenne…
Chacun étudie la bourse de la même manière donc autant dire que vous ne serez pas le seul à investir à ce même moment. On voudrait tous investir dans le pétrole , mais ce marché nous est fermé, ce qui n’est pas le cas de l’or, qui devient aussi l’or des pauvres.
Matière première ou monnaie
Chacun le voit à sa manière, mais n’omettons pas de préciser que l’or ne produit rien contrairement à l’investissement dans une entreprise qui elle peut en effet entraîner des bénéfices. Le pétrole lui, répond à la dure loi de l’offre et de la demande, ce qui fait monter et descendre sa valeur. Quant à l’or, après tout, qui en fait la demande ? Ne serions-nous pas face à une totale illusion de besoin ? Mieux vaut-il investir dans le pétrole « or noir » ou dans « l’or jaune »… cette question reste en suspend pour de nombreux investisseurs.
Faut-il investir ou non ?
Prendre le risque d’acheter alors qu’il est presque au plus haut de cette dernière décennie, reviendrait à prendre le risque de le voir chuter brutalement. Ces années passées sans crise financière ont alors permis à de nombreux chanceux de faire bonne pioche. L’or restera sans aucun doute une valeur sûre et fiable, mais il est préférable d’en faire un investissement sur du long terme. Les experts tentent de nous prévenir de l’évolution de l’or, d’ici à 2014. D’après certains professionnels, il serait possible que l’once atteigne les 2000 dollars américains d’ici là. Si les dires s’avèrent être des faits exacts (il faudra être patient pour le savoir), vous aurez donc fait fortune.
Si vous êtes pressé, si vous avez le temps de suivre le cours à la minute et que vous souhaitez vous faire une centaine d’euros en l’espace de quelques heures, optez pour du court terme ! Au contraire si vous estimez que votre argent placé à la banque ne vous rapporte plus assez, bénéficiez des pouvoirs de la bourse et attendez. Il n’y a pas meilleur investissement de nos jours que l’achat en bourse, acheter du pétrole en ligne , du blé ou de l’or… qui ne tente rien n’a rien. Attention toutefois à ne pas vous retrouver piéger et voir un jour votre argent s’envoler sous vos yeux. Des professionnels sont à votre écoute et votre demande dans les banques ou d’autres encore vous offriront leurs services sur internet. Investissez intelligemment et mûrement, même si la bourse est ouverte à tout le monde, il y a des règles auxquelles vous devrez vous prêter et veiller…
6 réponses
Bonsoir,
Il faut savoir que l’or, par rapport aux monnaies papiers, n’a pas de contrepartie. Ce que je veux dire c’est que le métal jaune n’est pas adossé à la signature d’un ou des Etats et n’a pas de connection avec le système bancaire. En gros, investir dans l’or vous met à l’abri d’un défaut souverain, d’une dépréciation d’actif ou d’une dévaluation monétaire.
Plutôt d’avoir les yeux sur la Bourse, je te suggère de regarder le marché de l’immobilier français qui correspond à 20 % du PIB selon l’IEIF (Institut d’Epargne Immobilière et Foncière). Il ne faut pas oublier que l’explosion de la bulle immobilière a entraîné la chute de l’Espagne, de l’Irlande et même des USA. Ainsi, si ça arrive en France il y a des chances que les banques françaises passeront des provisions pour non remboursement des prêts immobiliers.
Cordialement.
Bonjour,
C’est vrai qu’investir dans l’or vous met à l’abri par rapport aux défaut souverain… Jusqu’au jour ou avec la science, les alchimistes arriverons à faire ce dont il rêvent depuis longtemps.
Merci pour cet article
le dow / gold ratio est beaucoup trop bas en ce moment, il fallait acheter l’or quand ce ratio était au plus haut, en 2000
Acheter de l’or, oui… nous sommes en cette fin 2012 aux alentours des 1650$ par once d’or, un bon point d’entrée pour une stratégie à un ou deux ans, et viser le dépassement des 2000. Attention cependant, le marché est manipulé par de gros acteurs comme Goldman Sachs. Il y a donc fréquemment des mouvements violents de 50$ de baisse, inexpliqués. Pour les turbos et warrants sur l’or il vaut mieux du coup prendre une marge suffisante, au moins 100$.
je pense que l’or reste un placement intéressant pour celui qui cherche à investir sans prendre trop de risques mais il y à tout un tas de placement beaucoup plus audacieux notemment en Asie.
D’ailleurs je vous propose un ebook gratuit si vous êtes intéressé sur le sujet.
Nous vivons les dernières année durant lesquelles l’or est considérée comme une matière première et non une monnaie.
L’or ne devrait pas être coté en Euros, mais les euros en Or.
Tant d’euros équivaut à tant d’or.
Évidemment qu’il y aura des surprises, car peu de gens savent que ces crédits a tout va et cette création monétaire a réduit la valeur réelle des monnaie a peu de chose par rapport au années 70.