Economiser grâce aux énergies renouvelables
Que diriez-vous de faire un effort écologique tout en réalisant des économies ? Pour profiter d’une piscine chauffée à moindre coût, grâce au chauffage solaire piscine, ou pour investir dans un panneau photovoltaïque, les économies seront toujours conséquentes et vous faites un pas vers les énergies renouvelables.
Comment chauffer sa piscine à moindre coût avec le chauffage solaire piscine ?
Le chauffage solaire piscine ne nécessite aucun moteur, il s’agit d’un circuit simple alimenté parune petite pompe. Il est généralement fourni en kit et se monte en très peu de temps. Vous pouvez gagner jusqu’à 5°C supplémentaire en comparaison avec une absence de chauffage. Mais surtout, cela représente un investissement bien important qu’une une pompe à chaleur (économie de 50%). Il permet aussi un gain de place et d’électricité.
Le chauffage solaire piscine reste assez esthétique et peut se placer à même le sol, mais l’idéal reste en hauteur, sur un toit comme un panneau photovoltaïque, en le fixant pour qu’il se maintienne.
Ainsi, vous n’aurez plus besoin de manipuler votre chauffage solaire piscine. N’hésitez pas également à recouvrir votre piscine durant la nuit, elle gardera ainsi la chaleur accumulée tout au long de la journée. En hiver, si votre chauffage solaire piscine est sur un toit, mettez-le à l’abri,
il n’est pas utile de le laisser dehors surtout si vous n’utilisez plus votre bassin et cela lui évitera d’éventuelles dégradations dues aux intempéries (gel).
Comment renouveler son énergie de tous les jours grâce au panneau photovoltaïque ?
Si vous êtes soucieux de l’environnement, que vous soyez particuliers ou professionnels, alors vous devriez penser sérieusement à l’installation d’un panneau photovoltaïque. Il s’agit d’un investissement courant et intelligent, qui permet de renouveler les énergies. L’état a tout mis en
œuvre afin de répondre aux attentes des intéressés. Vous serez guidé pas à pas en toute sérénité.
Pour optimiser cette installation, vous pourrez demander l’estimation de rentabilité d’un panneau photovoltaïque sur votre lieu d’habitation, et sûrement faire appel au principe du crédit d’impôt (non négligeable). Votre facture dépendra de la qualité de votre installation, fonction elle du choix
des cellules des panneaux, de leurs surfaces et de l’installation à la toiture ou en surimposition. Vous pourrez également choisir de vendre la totalité ou une partie de votre production à EDF. Certains économisent jusqu’à 50% sur leurs factures d’électricité. C’est à la fois un grand geste pour votre
porte-monnaie, mais aussi pour la planète !
J’en ai chez moi et je trouve d’ailleurs cela très esthétique, qu’en pensez-vous ? Avez-vous franchi le pas ?
5 réponses
Bonjour Julien,
Je possède une maison et pourtant je ne profite pas du tout de cette nouvelle technologie, à tort ou à raison, je ne sais pas….
Le coût d’investissement de départ est un frein.
La déductabilité sur les impôts a baissé de 25% (il est passé de 50% à 25%)c’est donc moins intéressant.
On n’a encore pas de véritable recul sur l’usure de ces produits qui sont désormais pour la plupart fabriqué en Chine. (pas vraiment écologique)
Bref je suis un peu sceptique sur ces produits dits économiques en matière de budget et en matière environnemental mais bon pourquoi pas.
Il n’y a qu’en France que le succès n’est pas au rendez-vous ??!!!
Alexandre
Salut,
Oui il est vrai que la rentabilité d’un tel investissement à réellement diminué, mais cela ne vaut-il pas encore le coup si tu en as les moyens ?
Le principal souci avec les panneaux photovoltaïque concerne surtout les coûts d’acquisition et d’installation.
Et il me semble qu’EDF a modifié quelque peu les choses par rapport à la revente de production d’électricité.
Salut Salvio,
Le prix d’achat a diminué, fortement diminué je dirai même.
Salut Julien,
A l’heure actuelle (dans le sens: dans l’état des technologies aujourd’hui), le solaire est-il un réel bon plan?
En terme de coût de fabrication (il me semble que les procédés de fabrication sont très complexes et ecologiquement coûteux), coût d’entretien, durée de vie, rendement? Dans le cas de ton investissement, as tu quelques chiffres? C’est un domaine que je ne connais pas trop..
Dans tous les cas, il est clair qu’à très long terme, l’énergie solaire sera inévitable (puisqu’a priori il n’y aura plus que ca)