Comment faire 12 milliars de bénéfice en période de crise ?

Le Blog qui vous aide à faire vos premiers investissements

Comment faire 12 milliars de bénéfice en période de crise ?

Total vient d’annoncer avoir réalisé 12 milliard d’euros de bénéfice.

Nous sommes en période de crise, nous le savons, et des entreprises françaises arrivent à s’en sortir de manière incroyable, Total qui vient de dévoilé ses résultats, nous annonces avoir réalisé 12 milliard d’euros de bénéfice.

Dans ses résultats, il y a deux points que je trouve scandaleux :

  • Nous payons l’essence chaque jour de plus en plus cher, des entreprises de transports déposent le bilan chaque jour car leur budget de carburant est tellement important qu’ils sont obligé d’augmenter leur tarifs et ne trouvent plus de clients.

Et voici la réponse du PDG de Total Christophe de Margerie dans Le Parisien :

« Nous menons une politique de qualité et donc de prix plutôt chers (…) Mais je suis toujours surpris que l’on nous reproche nos prix. Si tout le monde était au même prix, il n’y aurait plus de concurrence ».

Il y a des limites entre soutenir une entreprise française et être pris pour une vache à lait. Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons voir, que durant la période au Total s’enrichit les prix ont également continué à augmenter ses 12 derniers mois !

 

  • Nous pourrions nous dire qu’avec 12 milliard d’euros de bénéfice, Total devrait payer beaucoup d’impôt et que cela permettrai de combler une petite partie de la dette SAUF que Total à payer 0€ d’impôt sur la société ses dernières années.

Toujours dans Le Parisien, le PDG à justifié ses chiffres :

« Notre activité en France est majoritairement du raffinage et le raffinage perd de l’argent (…) On ne peut pas payer des impôts sur des résultats qui n’existent pas »

 

Qu’en pensez-vous ? Est-ce normal que Total, qui fait 12 milliard d’euros de bénéfice ne paye pas d’impôt sur la société en France.

 


Faites connaitre Premier Business :

 

8 réponses

  1. Bonjour Julien,

    Alors mon avis va peut être ouvrir la polémique. Mais Total joue avec les règles du Jeu. C’est injuste, mais tout est injustice autour de nous. Ils ceux sont adaptés aux règles du jeu et tiré leurs épingles, donc pour am part je dirais Félicitation.

    Toute manière nous savons très bien que lorsqu’on a une société en France,le but est de réaliser des « mic-mac » afin de payer le moins d’impôts possible sinon on peux déposer le bilan après 1 an.

    Al

    • Julien dit :

      Bonjour Alexandre
      Je suis d’accord avec toi, Total joue avec les règles qu’offre l’état ( c’est un autre débat ), la plupart des gens cherchent à grappiller le moindre centimes, donc pourquoi une société aussi grande que Total en ferai différemment.
      Mais je trouve quand même ceci scandaleux, nous sommes en période de crise, et je pense que le devoir de Total est de soutenir son pays non pas en payant plus d’impôt vu que leur but est d’en payer le moins possible mais au moins en aidant la population, en diminuant les tarifs à la pompe.

  2. Bon, excuse moi mais je vais te donner mon avie : ce que tu dis c’est du populisme à l’état pur.

    D’une part, Total ne fait qu’1cent de bénéfice par litre sur les stations-services (je te rappelle qu’une très grosse partie du prix du litre vient de l’Etat avec sa taxe qui augmente automatiquement quand les prix montent).

    D’autre part, Total réalise la plupart de ses bénéfices dans l’exploration-extraction et donc à l’étranger où ils payent déja des impots. Si tu veux on peut les obligeer à payer des impots supplémentaires sur cette partie en France mais faudra pas se plaindre s’ils deviennent moins compétitifs face aux autres majors. Je préfère avoir Total que rien du tout ! Total est vraiment la seule pétrolière mal vu dans son pays…

    • Julien dit :

      Je le dis dans l’article que Total réalise ses bénéfices à l’étranger, en France elle ne fait que raffiner et elle perd de l’argent donc ne paye pas d’impôt.
      Mais ça n’empêche que je trouve que ce chiffre de 12 milliards, est vraiment un chiffre énorme, et qu’elle pourrai se permettre de perdre de l’argent à la pompe, elle continuerai à gagner des milliards.

      C’est sans doute du populisme, et ce n’est pas le but d’une entreprise de perdre de l’argent dans n’importe laquelle de ses branches, mais quand on sait que le prix de l’essence est le budget principal de beaucoup de PME, je trouve cela choquant.

      AU niveau de l’état, c’est vrai qu’il taxe énormément l’essence, mais je ne m’y connais pas assez pour savoir ce que serait les conséquences d’une baisse.

  3. Il faut compter 55 à 66% de taxes qui va dans la poche de l’Etat donc ce n’est pas négligeable du tout. Après si tu veux Total peut baisser de 5cents mais tu crois que ça va vraiment changer les choses pour les français ? Sachant qu’en plus le principal marché est détenu par la grande distribution qui applique déja des tarifs agressifs.

    • Julien dit :

      Oui, d’où le débat sur la taxe variable.
      L’état est déficitaire alors que Total ne l’est pas ( sauf en france ), donc je verrai plus un geste de leur part.
      Tu dis que 5 ctm ne changerai rien pour nous, je te l’accorde, mais pour une PME qui fait un plein tous les 2jours et qui a 5-10 véhicules sentirai la différence.

  4. Je suis en accord avec ton discours : c’est un scandale, mais il faut s’intéresser de plus près à son activité. Leur essence est trop chère et je n’y vais jamais (la qualité est-elle meilleure? je ne sais pas je n’ai jamais trouvé l’info). Ce qui est sure, c’est qu’avec moi il ne gagne pas un copec.

    Par contre Total paie très peu d’impot sur les sociétés (comme c’est une multinationale elle charge sa structure financière en France et réalise des bénéfices avec ses structures à l’étranger..).

  5. Un article éminemment provocateur. Certains candidats proposent de voler Total sans indemnité, ce qui est grotesque (extrême gauche)
    D’autres veulent le nationaliser par rachat (Dupoint-Aignan par exemple)

    Le PS veut instaurer un impôt minimal pour les multinationales, mais j’ai peur que ca fasse psschitt vu que les bénéfices sont faits à l’étranger.
    Enfin les derniers sont satisfaits de la situation (Sarkozy, ami des très riches)

    Il serait évidemment stupide de taxer des entreprises françaises doublement, une fois à l’étranger et une fois ici.

    Le problème c’est que Total « arrose » les pays de production (Afrique, etc) via des aides au développement (construction de routes vers ses puits etc..) et en échange il est peu taxé à l’étranger.

    Quant au coup de « oui mais le raffinage est déficitaire », C’est bien entendu bidon. Combine bien connue.
    Exemple :
    prix de revient réel de production de 0,30eur/l en Afrique
    Facturé 0,40 à la raffinerie Total française. Les 10ct de bénéfice sont faits par la filiale africaine.
    Ensuite la raffinerie fait effectivement un bénéfice nul, a un cout de revient de 0,50 admettons et puis avec les taxes et l’entretien des stations, le bénéfice en France est quasi-nul.
    (Enfin j’ai quand même lu 1,5MD de taxe pour Total en 2011, c’Est pas rien..)

    Mais bref, il suffit de gonfler les prix de ventes.
    La seule solution est une convention fiscale d’IS avec les pays producteurs, pour éviter les vases communicants.

    Le lobby pétrolier est malheureusement bien trop puissant et empêche cette solution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *