Comment trouver un bureau pour sa startup ?

Le Blog qui vous aide à faire vos premiers investissements

Comment trouver un bureau pour sa startup ?

Pour démarrer une startup, la première condition est d’avoir « l’idée » qui va faire la différence.  Ensuite, le projet se construit peu à peu, et prend forme après patience et persévérance. Mais une fois que tout est en place, il reste une difficulté : trouver un bureau qui sera le nerf central de la startup, son siège, son repère et son antre.  La France est une mine d’entreprises innovantes et de « jeunes pousses » (traduction littérale en anglais) et ses petites entreprises doivent se faire une place, dans tous les sens du terme. Si de nombreux entrepreneurs choisissent de travailler chez eux, il faut reconnaitre que disposer d’une adresse professionnelle renforce la confiance que peut accorder la clientèle et les parties prenantes de l’entreprise.

La location de bureaux auprès d’entreprises spécialisées

Certaines sociétés ont vu le bon filon en se spécialisant dans la location pure et simple de bureaux. Le principe est donc le même que pour une location d’appartement, mais on loue ici des espaces aménagés pour accueillir des entreprises et permettre à tous de travailler dans des conditions optimales. Le petit plus réside dans la rapidité d’installation. Les lignes téléphoniques et informatiques sont souvent en place, les espaces peuvent parfois être équipés en mobilier. On économise donc du temps (pour la recherche) et de l’argent (pour l’installation).

La location de bureaux vides chez des entreprises

Il était temps que les grands groupes se réveillent et mettent à disposition de ceux qui en ont besoin une partie de leurs locaux vacants. En effet, on compte, rien qu’à Paris, près d’1,4 millions de m² de bureaux inoccupés. Certaines entreprises préfèrent donc louer leurs espaces vides et ainsi récupérer une partie de la perte engendrée par l’inoccupation des locaux. Les loyers sont souvent inférieurs à ceux pratiqués habituellement. Par ailleurs même certaines PME/TPE sont maintenant à la recherche de colocataires, étant elles-mêmes en restructuration post-crise…

Les incubateurs de startup

Ce phénomène très en vogue aujourd’hui, permet à diverses startups, les plus prometteuses en général, de profiter d’un sérieux coup de pouce financier pour démarrer. La période d’incubation, c’est-à-dire le délai donné pour développer l’activité et acquérir les premiers clients, laisse ensuite place à de nouveaux projets, souvent repensés pour l’international. Si les incubateurs de startups sont des ailes de secours, ils peuvent donc aider l’entrepreneur à dénicher un local et en financer une partie du loyer. C’est l’enjeu du Spark, créé par Microsoft France, qui souhaite ainsi donner sa chance aux jeunes talents. Plus besoin donc de chercher sa propre location de local à paris , l’incubateur se fait lieu d’échange et d’accueil pour votre « petite entreprise » le temps qu’elle apprenne à voler de ses propres ailes.
Le co-working
On connaissait le covoiturage, voici le co-working. Le principe du partage prend tout son sens. D’après le magazine « Deskmag », on compte en France une soixantaine d’espaces de coworking actifs. Plusieurs petites entreprises décident de limiter leur frais de fonctionnement et de partager les mêmes locaux. Souvent, cette idée permet de belles rencontres et amène parfois à d’autres innovations. Pour des équipes qui souhaitent valoriser l’harmonie, il est même envisageable de profiter du même personnel pour certains sujet (secrétariat, comptabilité…) et de «mutualiser » les savoir-faire et les compétences pour optimiser les performances. Ces lieux deviennent des espaces de travail ou la collaboration peut rapidement aider les uns et les autres.


Faites connaitre Premier Business :

 

6 réponses

  1. télécharger dit :

    Merci pour cet article informatif, personnellement ,l’idée de louer des bureaux auprès des entreprises spécialités est très intéressante ça nous permet de gagner beaucoup de temps de recherche et favorise un climat favorable pour les employés.
    Merci pour cet article.

  2. C’est très intéressant que vous avez évoqué dans cet article, car en se lançant dans une aventure pareille il faut se concentrer sur son job principal et laisser les autres faire le reste pour vous
    Je connais des entreprise qui s’occupent de ça , il te fournissent tout ; des locaux ,l’hébergement de tes données ,création de mail, téléphonie, assistance ,des écrans pour les vidéo conférences : tout la chaine logistique ,les réservations d’hôtels et de billet d’avions et tout ça pour vraiment peu d’argent, et comme ça tu te focalise sur ton travail dans un cadre somptueux ou tu peux recevoir tes clients ou faire tes réunions de travail

  3. Merci pour cet article, C’est super cool méthode pratique et rapide pour trouver un bureau pour un startup
    Merci de partager cette information.
    On vous souhaite bonne continuation.

  4. Un bon article qui donne des idées auxquelles on n’aurait pas forcément pensé initialement.
    Quand j’ai démarré mon activité indépendante, j’avais été voir Regus, qui propose des bureaux tout équipés dans beaucoup de grandes villes. Intéressant si on est nomade car on peut utiliser leurs espaces dans toutes les villes du monde où ils sont présents.
    Mais je n’avais finalement pas franchi le pas personnellement.

  5. Bbernaud dit :

    Je trouve le co-working intéressant pour une start-up. Les jeunes entreprises n’ont pas toujours beaucoup d’employés. Ils peuvent parfaitement travailler dans un espace partagé temporairement (et ainsi réduire les factures, comme tu l’as mentionné).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *