Comment s’organiser dans le blogging ?

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Comment s’organiser dans le blogging ?

 

 

J’ai lancé un blog car j’avais une passion qui était l’investissement, et qui en reste d’ailleurs. Comme vous, je passé des heures sur mon blog, des heures à faire de la veille d’information pour fournir mon blog en article, pour me cultiver et au final je me suis rendu compte que le temps que je passé devant le PC par rapport à ce que cela me rapporté était inapproprié.

 

 

Comment s’organiser ?

Lorsque j’ai débuté le blogging, j’ai passé des dizaines d’heures chaque semaine pour que le blog me corresponde le plus possible, le coté technique m’a demandé énormément de temps, il fallait effectué des tests, lire énormément de documentations… Bref je devais y passer une bonne partie de mon temps libre tout en essayant de ne pas écarter mes amis et ma famille.

Je me suis donc remis en question afin de trouver un meilleur moyen de gérer mon temps et de passer le moins de temps possible sur mon blog, sans pour autant en diminuer la qualité, du moins je l’espère.

Je me suis donc instauré un emploi du temps type dont je m’efforce à respecter le plus possible afin d’avoir un maximum de temps libre pour profiter de la vie. Pour moi internet est un moyen technique qui doit me permettre d’avoir plus de temps libre, et non le contraire. Je dois faire très attention, car une fois connecté à internet je ne vois plus le temps passé, c’est une mine d’informations toujours plus intéressante et je me laisse vite embarqué dans la frénésie d’en apprendre toujours plus.

 

Ma semaine type

 

Ma semaine type débute le dimanche, et après un week-end bien mouvementé je vais me mettre derrière mon écran dans les environs de 20h. Là je regarde ma liste, car je tiens une liste sur mon téléphone, et lorsqu’une idée d’article me vient j’enregistre cette idée. Et ceci, toujours dans le but de perdre le moins de temps possible avec mon blog.

Après avoir repéré une ou deux idées d’articles, j’en réalise la rédaction jusqu’à 23h-00h et lorsque je vais me couché je sais que mes articles pour la semaine sont déjà rédigés et que le plus gros du travail est réalisé.

Le reste de la semaine je prends environ 20 à 30min pour faire de la veille des autres blogs en y laissant des commentaires. J’utilise également ce temps pour répondre aux commentaires, répondre aux emails que je reçois, ainsi que réaliser les taches de maintenance ou le référencement.

Grâce à cette organisation :

  • j’évite de m’éparpiller partout et au final rédiger mon article au dernier moment, ce qui nuirai à la qualité de mon blog.
  • j’évite de passer tout mon temps libre devant l’ordinateur, et me priver de vie sociale.
  • j’évite la démotivation
  • j’équilibre mon ratio temps de travail/argent gagné

Et vous comment êtes vous organisé ? Le blogging vous prends-t-il tout votre temps libre ?

 


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14 réponses

  1. Salut Julien,

    Quand on a plusieurs sites, c’est un peu le même principe. Avec un (ou plusieurs) sites par jour.

    Mais après tout dépend de l’utilisation du blog, si c’est pour un usage « pro », c’est à dire pour en vivre… faire 30h par semaine devant le PC n’est pas si grave.

    Par contre si c’est que pour du « partage », ça peut en effet affecter notre activité principale, et notre vie personnelle.

    Mais quoi qu’il en soit, l’organisation c’est LA base pour tenir sur le long terme.

    Encore faut-il réussir à tenir son planning, mais ce n’est pas toujours évident.

    A bientôt
    Amin

    • Julien dit :

      Salut Amin,
      Moi qui espère en faire un usage pro, j’essaye malgré tout d’y passer le moins de temps possible sinon autant travailler chez un patron.
      Après comme tu le dis, c’est de la théorique et je n’arrive pas à le mettre en pratique toute les semaines notamment en ce moment.

  2. Julien dit :

    Il faudrait que je m’organise moi aussi. Je commence à mettre en place quelques méthodes de travail pour gagner en efficacité. Malheureusement je me laisse souvent tenter par d’autres activités plus ludique…

    Par contre écrire deux articles en 3-4h je dis chapeau ! J’en suis loin encore même si je me suis améliorer. As-tu des « techniques » de rédaction pour réussir à écrire aussi vite ?

  3. Bonsoir Julien,

    Pour moi le plus dur, quand on s’est donné un planning c’est de réussir à avoir des idées d’articles pour pouvoir les programmés. Comme toi je fais une veille régulière et pour cela je me suis à utiliser énormément twitter qui me permet de découvrir des articles de blogs sur ma thématique.

  4. Blog voyage dit :

    Bonne organisation.
    C’est bien de concentrer et regrouper les tâches identiques.

    Je pense que l’on passe moins de temps à rédiger 2 articles consécutivement plutôt que d’en rédiger 2 sur 2 journées différentes 😉

  5. Salut,

    Bah honnêtement de préfère faire 30h par semaine devant mon pc.
    (par exemple 9h-12h 14h-16h tous les jours) pour gagner 1500€ que faire 35 ou 40h pour un patron pour 2000€ …

    Même si tu travailles, tu as la liberté. Je veux dire que ça ne tombe pas du ciel, mais par exemple si un matin tu n’a vraiment pas envie de te lever tu peux rester dormir sans avoir à te justifier. L’essentiel c’est de fournir le travail nécessaire pour faire tourner la machine… que ce soit à 9h du matin ou à 21h …

    Après je pense qu’il est un peu « utopique » de vouloir la jouer à la façon de Tim Ferris, et croire qu’on peut réussir sur internet sans travailler énormément.
    Certains l’ont fait, et d’autres le feront… Mais la plupart de ceux que je connais qui gagnent bien leur vie sur le net ont passé des journées entières à travailler comme des fous..

    Une fois que c’est en place, tu peux alors te demander si tu lève le pied ou pas, mais pour ma part je pense que je vais me mettre à fond, pour 30 ou 40h par semaines dès la fin de mes études pendant environ 1 an… et on verra ce que ça donne 😉

    Bon courage en tout cas
    A bientôt

    • Julien dit :

      Salut Amin,
      Ce que je veux dire c’est que pour la charge de travail je prefere m’organiser et gagner du temps que de passer mon temps sur le Pc et au final ne pas faire plus, ou même moins car je m’égare.
      Apres il est certains que lorsque je lancerai mon produit sa ne me derangera pas de passer 10h/jours devant mon pc car c’est nécessaire.

  6. Bonjour Julien,

    J’utilise 2 TO DO List :
    – une qui me permet d’avoir un fil directeur pour mes objectifs moyen/long terme
    – une qui reprend toutes les taches que j’ai à mener dans la semaine à venir

    Je consacre 3 soirs par semaine à mon blog + 1h-1h30 par jour le reste du temps.
    Je vois le blogging comme une course de marathon. Je préfère maintenir une petite foulée sur une longue durée plutôt que d’être toujours au taquet et finalement lâcher l’affaire au bout de 6 mois car je sature.

  7. bruno dit :

    Bonjour,

    Mon blog sera bientôt fini.
    Fini? c’était pour rire: ce n’est jamais fini!!!
    Mais j’y aurai passé tellement d’heures et de crises contenues que les quelques heures que je vais avoir besoin d’y consacrer me semblent d’avance de la f a c i l e!
    Mais j’ai sans doute tord car pour animer un blog et le rentabiliser il faut y passer du temps et encore du temps.

    J’aime beaucoup votre blog qui a une superbe présentation et est vraiment très clair.

    Je vois que vous êtes à Toulouse: on pourrait échanger autour d’un café fin Août ou début Septembre car je suis dans l’Aveyron à 40 km après Albi.

    Depuis quand Toulouse est en Aquitaine?

    • Julien dit :

      Bonjour,
      Je suis à Toulouse juste pour mes études sinon je suis à 50Km de Bordeaux.
      Je serai de retour sur Toulouse vers le 3 ou 4 septembre.
      Il est vrai que pour le lancement, il faut y passer des heures et des heures tellement il y a de choses à modifier.

  8. Salut Julien,

    Tu as raison de parler de ça car plus on avance dans le développement d’un blog plus l’organisation est importante.

    Au départ, j’accumulais et je travaillais à faire du mieux possible sans trop rechercher l’efficacité mais maintenant je suis beaucoup mieux organisé.

    Je fais comme toi, je note des idées d’articles et quand la motivation est là je ferme tout et je m’y consacre.

    Après je travaille également sur d’autres sites donc je consacre une journée à un seul projet sinon je m’embrouille et je perds en efficacité. Je travaille le matin de 9h à 12h et le soir quand je suis chez moi.

    Bonne journée! 😉

    • Julien dit :

      Salut Pierre-Antoine, sa faisait un petit moment que je t’avais pas vu vers ici 🙂

      Comme tu le dis, au départ on travail tous des heures et des heures sans pour autant atteindre l’objectif souhaitait alors qu’avec de l’organisation on réalise un travail de meilleur qualité en moins de temps.

      N’hésites pas à m’envoyer tes autres sites par email, j’irai y faire un tour 🙂

      Bonne journée 😉

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