Investir dans l’immobilier neuf, pourquoi pas ?

Le Blog qui vous aide à faire vos premiers investissements

Investir dans l’immobilier neuf, pourquoi pas ?

En 2012, ce sont près de 500 000 permis de construire qui ont été octroyés en France. Même si ce chiffre était légèrement à la baisse, comparé à celui de 2011, l’année 2013 pourrait pourtant suivre une autre tendance. En effet, de nouvelles mesures fiscales, en plus de celles déjà en place aujourd’hui,  encouragent l’achat du neuf, pour répondre aux programmes immobiliers neufs et ainsi développer le nombre de primo-accédants.

Réduire les frais : notaire, taxe foncière et impôts

En comparaison avec les frais engendrés par l’achat immobilier dans l’ancien, se diriger vers le neuf permet de réduire nettement les frais de notaire, de 3 à 4% moins élevés que dans l’ancien. Sachant que leur calcul se fait sur le prix d’acquisition du logement, les sommes économisées prennent vite une belle ampleur.

En plus d’une réduction des frais notariaux, on note également un gain sur la taxe foncière. Les logements neufs sont en effet exonérés de cette taxe sur les deux premières années suivant l’acquisition.

Enfin, le crédit d’impôt n’est pas à négliger. Chaque acquéreur a tout intérêt à déduire de son impôt, le montant des intérêts payés sur l’emprunt. Les réductions sont variables et tiennent compte de l’année d’acquisition du bien immobilier neuf.

L’avantage des programmes immobiliers pour le neuf

Dans toute la France, le particulier peut profiter de programme du genre. Même si certaines régions sont plus favorables, comme l’Île-de-France ou la région PACA, aux quatre coins du territoire, on peut accéder à du neuf. Le marché de l’immobilier neuf strasbourg ou à Nancy par exemple n’est pas en reste.

Si investir dans le neuf représente des avantages financiers certains, les bénéfices sont aussi valable en termes de confort et de performance énergétique. Une maison ou un appartement neuf peut tout à fait recevoir vous goûts et vos envies en matière de décoration. Mais il peut également profiter des nouvelles technologies recommandées dans le cadre de la performance énergétique, avec des matériaux de construction de choix, conformes aux normes et respectueux de l’environnement.

 Qu’en pensez-vous ? Neuf ou ancien ?


Faites connaitre Premier Business :

 

8 réponses

  1. miranda dit :

    Moins de 1% de gens qui ont le pouvoir de construire c’est vraiment une pénurie, je ne sais si ce chiffre est juste, mais bon ça prouve la main mise de l’immobilier en France, et mon avis et ça depuis toujours l’immobilier est une valeur sur donc investir dans l’immobilier est une trés bonne affaire pour ceux qui ont de l’argent bien sur:)

  2. david dit :

    Moi je me tourne toujours vers l’investissement de l’immobilier neuf car la marge de manœuvre reste intéressante, l’immobilier d’occasion est suivi par des charges de rénovation trop chère si tu n’es pas toi même bricoleur

  3. Yannick dit :

    Avec de tels avantages, c’est vrai que les gens sont plus enclins à acheter du neuf. Pour le côté écologique c’est un bon point aussi. Mais du coup le marché de l’ancien en pâtit.

  4. Arnold dit :

    Le gouvernement semble t-il essai de donner un petit coup de pousse avec la loi Duflot mais je me demande si cela sera vraiment suffisant. je pense que les français ont encore besoin de quelques années afin de reprendre confiance et se lancer à l’achat.

  5. Decennale dit :

    En temps de crise, c’est forcément une bonne une bonne chose d’investir dans de l’immobilier neuf. Avec les marges possibles pour le futur.

  6. Pour ma part, je pense plutôt que l’investissement immobilier dans le neuf fait partie des investissements locatifs à éviter…

    En effet, si une affaire consiste à trouver un bien sous la valeur du marché pour le louer aux conditions de loyers du secteur en question, acheter dans le neuf ne vous donner aucune possibilités de négocier son prix… Evidemment, puisqu’il est neuf… !

    Vous est donc en trésorerie mensuelle négative, ce qui limites vos possibilités d’investir par la suite :

    J’en parle dans cet article : http://immobiliezvous.fr/investissement-locatif-a-eviter/

    Mais bon, chacun voit les choses comme il veut dès l’instant où il a le sentiment de faire une bonne affaire !

    Amicalement

    Lionel

  7. Julien dit :

    Bonjour à tous,
    Je suis d’accord avec l’auteur et je pense que l’investissement dans le neuf est une opportunité lucrative sérieuse. Outre l’aspect de performance énergétique et la mise en location (qui je vous l’accorde peut représenter un handicap en fonction de l’endroit où vous achetez), le fait de pouvoir personnaliser son appartement sur plan et donc d’avoir le bien que l’on désire à moindres coûts est une réelle opportunité. Cela permettra notamment d’augmenter le loyer de son bien après les 9 ans en loi Duflot.

  8. Bbernaud dit :

    C’est définitivement le neuf pour moi ! J’ai toujours eu un penchant pour les biens récemment construits. Ça a des avantages ! Puis, j’aime quand un logement est un parfait état. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *