Qu’est ce que l’affacturage ?
Votre entreprise ou société n’échappe pas à la règle des délais de paiement accordés aux clients. Ce mode de fonctionnement parait inévitable pour conserver une clientèle qui à son tour fonctionne avec le même principe. Mais cet octroi de délai peut représenter une réelle difficulté au niveau des finances même du compte de l’entreprise. Pour remédier à ces impératifs, l’affacturage semble être la solution.
Qu’est ce que l’affacturage ?
Le principe est simple : un organisme de crédit spécialisé (banques ou filiales d’organismes bancaires) prend en charge les créances (factures) en
attentes. A cela s’ajoute la gestion du compte professionnel et la prise en charge des impayés. Ces services sont payants bien sur pour la société, sous forme de commissions et d’intérêts.
Votre sauveur en affacturage s’appelle un « factor » : cet anglicisme reflète un phénomène plutôt récent en France, mais il a pris naissance depuis quelques années à l’étranger, en particulier aux USA, qui en sont les initiateurs.
Quelles sont les garanties de l’affacturage ?
Quelle société ne connait pas les mauvais payeurs ? Un client en difficulté va vouloir remettre sa créance à plus tard, malgré l’échéance de paiement déjà accordée. Cet écart va ainsi créer un creux dans votre budget de fonctionnement. Pour pallier à cette éventualité bien réelle, l’affacturage vous permet de ne pas subir le manque à gagner. Le factor prend alors en charge les impayés et traite ensuite directement avec le client pour que l’argent revienne dans ses caisses.
L’affacturage assure également la gestion du compte de la société ou entreprise. Elle possède une visibilité totale sur les débits et crédits et peut ainsi interagir avec la société en cas d’alertes. Les besoins en fonds de roulement sont donc réduits et le fonctionnement de la trésorerie parait facilité.
L’affacturage semble conquérir les marchés des PME mais surtout des grosses structures. Cette solution de crédits permet finalement la survie et le fonctionnement simplifié des trésoreries, même des plus solides entreprises.
Connaissiez-vous l’affacturage ?
5 réponses
Bonjour,
merci pour toutes ces informations j’en ai vraiment besoin.ils m’ont beaucoup parlé de l’affacturage mais je suis toujours hésitante.
Lucie
Bonjour,
J’ai travaillé pendant deux ans dans une TPE (très petite entreprise ) et après le problème de vendre, il y avait un autre gros problème celui de se faire payer.
C’était ma tâche de m’occuper des relances règlements en retard et au plus il y a de clients au plus y a de clients mauvais payeurs .
Il y a deux manières de les éviter :
– La première les faire payer d’avance mais c’est anti-commercial.
– La deuxième l’affacturage qui est assez couteux.
Je pense qu’il vaut mieux sans occuper soi jusqu’à un certain point quand cela prend trop de temps. Mais l’avantage d’une société d’affacturage c’est que elle n’ a pas de sentiments c’est pas son client elle est externe à l’entreprise. Alors que la PME se dit souvent c’est un client avant tout .
Bonne journée
Bonjour Clara,
Merci beaucoup pour ce témoignage.
Je pense qu’il devient nécessaire comme tu le dis après un certain stade, faire trop de sentiment devient vite un problème car le business est un monde de rapace.
La fin de l’article indique que l’affacturage « semble conquérir des PME mais surtout des grosses structures », ce n’est qu’en partie vrai, car la grande majorité des entreprises qui utilisent l’affacturage sont en fait des TPE, des petites entreprises de création récentes, des artisans qui grossissent !
Merci pour ta précision de professionnel 🙂