Stratégie dividende : Le ratio de distribution

Le Blog qui vous aide à faire vos premiers investissements

Stratégie dividende : Le ratio de distribution

Dans un précédent article, j’évoquais rapidement 5 raisons d’investir dans les dividendes, et je parlais notamment d’indicateur à suivre permettant de limiter le risque. Je vais dans un premier temps vous parler du ratio de distribution, qui est primordiale avant d’investir en bourse.

 

Le ratio de distribution est pour un moi un élément vraiment très important à prendre en compte lors de sa décision d’achat d’une action.

Le ratio de distribution est la part des bénéfices utilisée pour payer les dividendes aux actionnaires. Vous conviendrai, que plus ce ratio est élevé, plus l’investissement est risqué car la société n’a pas beaucoup de marge en cas de coup dur, et elle ne peut pas investir dans son avenir. Inversement, plus ce ratio est faible, et plus l’entreprise pourra se développer et assurer des dividendes croissants.

D’après mes différentes recherches, il semblerai qu’une entreprise ayant un ratio de distribution aux alentours de 50% est vraiment très bien positionnée, mais au delà de 75% il faut commencer à faire attention car la marge de manœuvre devient vraiment juste, ce qui pourrait entrainer une diminution des dividendes, or nous recherchons une augmentation.

La formule de calcul est :

 

Concrètement ça donne quoi ?

  • Comme vous pouvez le voir en 2004, la bourse des bénéfices est plus de 2X supérieur aux reversements de dividendes, ce qui est très bon !
  • Par contre en 2009, le reversement de dividende est supérieur aux résultats net, ce qui n’est vraiment pas bon. Dans ce cas là, il ne faut pas investir, vraiment trop risqué !

 

Que pensez-vous du ratio de distribution ? L’utilisez-vous ?

 

source

 


Faites connaitre Premier Business :

 

14 réponses

  1. Julien dit :

    Merci de me faire découvrir cet indicateur très utile.

    En effet quand on investi dans les dividendes c’est dans une optique long terme. Etre sur que le niveau du coupon sera régulier est donc primordial. On l’a vu dernièrement avec Pages Jaunes ou Vivendi.

  2. Sovanna Sek dit :

    Bonsoir,

    C’est un des ratios que je prends en compte dans mes décisions d’investissement. Il est préférable que ce soit en dessous de 50 % car c’est la preuve que l’entreprise cherchera à se développer pour sa croissance de demain.
    Si tu souhaites investir en Bourse, fais attention aux entreprises qui coupent le dividende car en général cela signifie que leur business model est dépassé (exemple : Pages Jaunes) ou est frappé par la concurrence (exemple : Vivendi, France Télécom).

    Cordialement,
    Sovanna SEK.

  3. c’est un excellent indicateur en effet surtout si l’on regarde son historique

    les sociétés qui augmentent leur dividende tous les ans depuis Mathusalem sont à 99% des sociétés à faible ratio de distribution

  4. Intéressant à savoir.

    En revanche une entreprise communique à l’avance quel sera son ratio ou bien c’est à toi de faire des recherches en présumant que les années passées ressembleront aux années futures ?

  5. Fred dit :

    Bonsoir,

    Je trouve que pour un début ce site commence vraiment trés fort. Continue. Peut etre que les articles sont un peu court à mon avis (il faut bien etre un peu critique..).
    Pour en revenir au sujet y a t’il des sites qui regroupent ces informations comme le ratio de distribution, le rendement, les dividendes passées et futures….

  6. Jérôme dit :

    C’est un des mes indicateurs préférés pour les dividendes. Trop de gens se focalisent uniquement sur le rendement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *