Doit-on investir dans une SCPI ?

graph scpi

Aujourd’hui, un conseillé en gestion de patrimoine m’a proposé d’investir dans des parts d’une SCPI.

Une SCPI, c’est quoi ?

La SCPI est une société qui détient de l’immobilier (bureaux, commerces, habitations etc…). Elle loue cet immobilier à des locataires, et perçoit donc des loyers.

 

L’objet d’une société civile de placement immobilier est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. Elle collecte de l’argent dans le public et redistribue les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts, les « associés »

Proposition reçue

Le conseillé m’a proposé d’investir dans une SCPI avec un rendement de 5.32%/an. J’en ai parlé à plusieurs contacts, qui investissent dans l’immobilier, la bourse, les SCPI et ils m’ont vivement conseillé de ne pas commencer par une SCPI.

Pourquoi je n’ai pas investi ?

Les SCPI sont de très bon investissement, car elle offre de très bon rendement, mais pour qu’elle soit rentable il faut investir au moins 8 ans, c’est ce qui est conseillé.

Voici un tableau comparant :

  • un livret A à 2.75%/an ( série 2 )
  • une SCPI à 5.32%/an ( série 3 )
  • la série 3 est  : capital + vos gains – décote de 9.52% en cas de vente, donc lorsque votre argent est disponible.

Si on analyse le graphique suivant :

 

On voit clairement que l’investissement devient rentable à partir de 4 ans, nous sommes gagnant d’environ 50€, et à partir de ses quatre années, le choix va clairement en direction de la SCPI.

Sauf, que cette argent est bloqué, et d’ici quatre ans, j’aurai obtenu un emploi, j’aurai accumulé un capital suffisant pour plaire aux banques, et je me serai lancé dans l’immobilier physique ( parking ou studio). Cela ne vaut clairement pas le coup dans mon cas de retarder mes projets d’un an ou plus pour seulement 50€.

De plus, durant ses quatre années, j’aurai peut être besoins de liquidité pour investir dans une bonne affaire, bloquer cette argent au minimum quatre ans ne vaut pas le coup lorsqu’on débute ses investissements et qu’on a pour ‘objectif de vivre de ses rentes.

Par contre, je suis persuadé que, dès lors où j’aurai acquis mes premiers biens immobiliers, j’irai investir dans les SCPI sur du long terme, mais à l’heure actuelle et pour les prochaines années, j’ai besoins d’avoir de la liquidité.

Et vous qu’auriez vous fait à ma place ?

 

 


Faites connaitre Premier Business :
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre site.
Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes Directory | Thanks to Free WP Themes, Find Free WordPress Themes