La franchise comme remède à la crise ?

Dans un monde où la crise n’a pas fini de faire des dégâts incommensurables, de nombreux chefs d’entreprises ont déposé la clé sous le paillasson. Il urge alors, de réfléchir à un système qui puisse annihiler ou du moins atténuer les effets de la crise. C’est dans cette logique qu’est citée la franchise que d’aucuns considèrent comme le remède idéal à ce phénomène. Mais tout compte fait, l’est-il réellement ? C’est à cette question qu’il s’agira de répondre plus bas.

Qu’est-ce que la franchise ?

 

Avant de s’intéresser à la franchise comme solution à la crise ou non, il est opportun de s’intéresser d’abord à ce qu’est la franchise en elle même. En effet, cette dernière est une convention par laquelle, deux sociétés organisent une sorte de partenariat gagnant-gagnant. Il s’agit plus exactement d’une collaboration entre deux entreprises indépendantes. Ce mécanisme se déroule comme suivant. La première entreprise qu’on appelle le franchiseur accorde à une deuxième entreprise le franchisé, le droit de commercialiser ses produits et/ou services, en échange d’une compensation financière. Il s’agit d’un véritable dispositif d’affaire en B To B. Actuellement, c’est un système qui est très en vogue aussi bien en France que dans les autres pays du monde.

Juguler la crise grâce à la franchise, c’est bien possible

 

À l’heure actuelle, la franchise génère quelque 350 000 emplois en France. C’est du moins ce qu’on peut retenir des renseignements fournis par les professionnels de ce domaine. Il s’agit d’une solution à la fois intéressante et attractive pour tout candidat à l’entrepreneuriat. En effet, en France, la franchise compte aujourd’hui plus de 51 000 points de vente et pas moins de 1300 réseaux. C’est la raison pour laquelle, le modèle séduit de plus en plus de monde. Il est vrai, qu’opter pour la franchise est une solution plus facile et plus rassurant que d’investir avec ses propres moyens. Cependant, il est nécessaire, au préalable de bien en connaître les règles, les engagements et les exigences de la franchise.

Les règles de la franchise

 

Créer une entreprise en franchise peut avoir de nombreux bénéfices avec une bonne connaissance des règles. Le fonctionnement de ce type de collaboration est simple. D’un côté, le franchiseur apporte une marque, un savoir-faire, une assistance, des formations, etc. De l’autre, le franchisé, entrepreneur indépendant, engagé souvent juridiquement et financièrement pour une durée de 5 ans, doit appliquer scrupuleusement le concept de l’enseigne qu’il a choisi, mais aussi payer un droit d’entrée et des redevances. Pour toutes ces raisons, la franchise présente beaucoup d’avantages.


Faites connaitre Premier Business :
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre site.
Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes Directory | Thanks to Free WP Themes, Find Free WordPress Themes