Comment trouver un job d’été ?

Le Blog qui vous aide à faire vos premiers investissements

Comment trouver un job d’été ?

Vous êtes étudiant comme moi, et vous allez avoir 2 mois ou plus de vacances durant l’été alors il devient nécessaire de travailler afin de pouvoir payer ses études, se faire plaisir durant l’année ou bien simplement économiser.

 

 

 

Le job d’été va vous permettre de gagner un salaire, souvent votre premier, ce qui à la fois permet de prendre de la maturité etégalement ajouter une ligne à votre CV.

Mais quand puis-je commencer ?

Il est possible de commencer à travailler à partir de 16 ans sauf cas exceptionnel notamment dans l’agriculture.

Vous allez devoir signer un CDD ( Contrat à Durée Déterminée), et ainsi obtenir un bulletin de paie et un jolie chèque à la fin de votre contrat.

Et dans quels domaines ?

Pour ma part, j’ai débuté comme la plupart des personnes vivant en campagne, c’est à dire dans l’agriculture. J’ai fait 2 années dans les vignes puis j’ai réussi à rentrer dans un hôpital durant deux été consécutifs afin de faire le ménage, nourrir les personnes âgées etc. Concernant l’été 2012, j’attends encore la réponse mais je devrai travailler dans un grand groupe français.

Il faut savoir que l’animation recrute énormément l’été mais demande dans la plupart des cas de passer le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Par animation j’entends les colonies, les camps de vacances, les pars d’attractions …

La restauration recrute beaucoup pour des postes de plongeurs, de serveurs… C’est un travail physique, où l’on sait  qu’on on commence mais pas lorsqu’on débauche mais cela permet souvent d’obtenir un bon salaire. De plus se retrouver dans une ville touristique est très bien pour sortir et rencontrer du monde le reste du temps.

Il existe bien entendu d’autres domaines qui recrutent, n’hésitez pas à témoigner de votre expérience.

D’accord, et comment puis-je trouver un emploi saisonnier ?

Il existe de nombreuse solution mais celle qui fonction le mieux est le réseau, c’est à dire les contacts. Plus avez un gros réseau, et plus tôt vous serai averti des offres qui paraitront.

Vous pouvez également vous rendre sur le site de Pôle Emploi , ou vous trouverez de nombreuses offres.

Il existe également des forums organisés entre février et mai suivant les régions, où les entreprises viennent directement à la recherche de personnes. Ceci permet d’avoir directement un contact avec le DRH, et ainsi transmettre son CV en direct.

Et vous dans quels domaines avez vous travaillé ? Comment avez-vous trouvé votre job d’été ?


Faites connaitre Premier Business :

 

14 réponses

  1. Kalil dit :

    Salut Julien,

    Moi, j’ai la chance d’avoir le BAFA (la formation est assez chère mais on peut avoir des aides) et trouver un travail l’été est assez facile avec ce diplôme. Cet été, j’encadre des séjours linguistiques en Angleterre, c’est à double effet : je gagne des sous même si ce n’est pas très bien payé, je perfectionne mon anglais, et je voyage et découvre de nouveaux horizons .. vraiment sympa non ?

    Si vous pouvez, et avez les moyens je vous conseille vraiment de passer le Bafa :-).

    Kalil

    • Julien dit :

      Salut,
      Oui il est très intéressant de le passer, comme tu le dis il est beaucoup plus facile de trouver un job avec.
      Tu as trouvé un bon plan là, qui te permet de développer ton anglais et gagner quelques sous, bien joué !

  2. oui c’est une très bonne idée les jobs saisonnier cela permet aux étudiants de mieux préparer la rentrée scolaire et aussi avoir de l’expérience dans le monde professionnel

  3. Cédric dit :

    La grande distribution recrute énormement également pendant l’été pour des jobs de mise en rayon, inventaires…

    Un ami à moi, quand j’étais étudiant, arrivait chaque année à trouver une mission dans un centre d’étude et de recherche sur les médicaments. Faut oser servir de cobbaye mais c’est très bien rémunéré. Certaines études consistent même seulement à tester de l’alimentation sur 2-3 jours.

    • Julien dit :

      Je ne connaissais pas le fait de servir de cobaye. Mais si tu es très bien rémunéré juste pour manger que du poisson pendant 3jours j’accepte directement.
      Merci de ton commentaire

  4. Pour ceux qui veulent bosser dans les Landes, le bon plan : les campings. Bonne ambiance, plan drague terrible, salaire correct, beau temps et plages à proximités.

  5. Tente le vieux port à Messanges, c’est bien sympa comme expérience (enfin à mon époque tout du moins, été 2007 de mémoire)

  6. Les jobs d’été c’est très bien surtout pour les étudiants; ça leur permet d’abord d’apprendre a compter sur eux mêmes d’être autonomes et indépendants et en même temps c’est le meilleur moyen de préparer la rentrée scolaire…

  7. Max84300 dit :

    Jeunes, n’oubliez jamais l’agriculture qui recrute énormément pendant l’été pour les récoltes fruitières ! Pour ce qui est du logement, pensez aussi aux foyers SONACOTRA/ADOMA qui disposent de dizaines ou centaines de chambres meublées vides avec cuisine; vides car méconnues des français, mais si vous trouvez à plusieurs jeunes ensembles, votre bonne entente fera merveille !
    Je suis à Cavaillon (84300) terre maraîchère et fruitière par excellence !

  8. François dit :

    C’est un moyen de profiter du beau temps et de gagner un peu de sioux derrière 🙂

  9. Jade dit :

    Ton article est très réussi ; merci de nous avoir tant éclairés sur le sujet. Les idées que tu avances sont très convaincantes. Je suis étudiant comme toi et c’est grâce aux conseils de Pierre≈ Gagner-argent.fr que j’exerce le boulot d’animateur de plage sans problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *