Comment trouver un emploi passé les 40 ans ?

Cette question se pose pour plusieurs milliers de chômeurs qui se retrouvent dans cette configuration. Ils sont, la plupart du temps, préférés à des jeunes ou seuls des emplois de courte durée leur sont proposés. Cependant, il leur reste plus de vingt ans de travail à effectuer avant de partir à la retraite.

 

La validation des acquis

 

Le premier réflexe à intégrer dans ce cas de figure réside dans le fait d’analyser son parcours. En effet, il n’est pas rare que les personnes concernées aient accumulé de nombreuses années d’expériences et détiennent des compétences significatives. Il ne faudra pas hésiter à utiliser ces points forts. Il s’agit de la différence fondamentale avec les jeunes et il sera donc judicieux d’utiliser ces autres armes.

La possibilité de se rendre dans une Chambre de Commerce et d’Industrie pour visualiser les diplômes qui peuvent être passés à partir de son parcours professionnel est un avantage non négligeable. En effet, il sera possible par ce biais d’accéder à une nouvelle profession où le nombre de candidats est moindre. De ce fait, les personnes de plus de quarante ans seront valorisées dans ce cadre et des perspectives d’avenir plus précises vont alors se dessiner et les faire sortir de la spirale du chômage.

 

Envisager une formation professionnelle

 

Il est important de mettre l’accent sur le fait que chaque domaine peut être abordé à tout moment de la vie. Penser à une nouvelle formation est alors un acte tout à fait cohérent et qui aura l’avantage de constituer un point fort pour les recruteurs. Ils préfèreront sans nul doute une personne qui a réfléchi sur son avenir, qui a cherché à se renouveler plutôt qu’une personne qui est restée dans l’expectative. Chacun pourra alors choisir la formation de son choix mais certaines sont plus porteuses que d’autres.

Dans certains domaines, l’expérience est un atout car il permet d’avoir une relation avec la clientèle beaucoup plus fluide et agréable. Une formation commerciale peut constituer une réponse idéale pour différentes raisons. En premier lieu, il s’agit d’un secteur largement vecteur d’emplois et ce choix donnera alors l’assurance de décrocher un emploi dans cette branche. D’autre part, ce secteur cherche à tout prix des personnes d‘expérience qui vont représenter l’image de la marque. Les dirigeants vont alors plutôt s’éloigner du public jeune pour se tourner vers des personnes plus mûres.


Faites connaitre Premier Business :
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre site.
Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes Directory | Thanks to Free WP Themes, Find Free WordPress Themes