2014 : sur quoi investir son salaire ?

Si le CAC 40 a observé quelques embellies en début d’année, l’économie française en générale n’a pas trop suivi la tendance. Sur le coup, on ne sait pas trop sur quel secteur d’investissement se tourner en 2014 pour arrondir son salaire. Il y a une pléthore d’idées, mais dans la vie rien n’est sûr même si tout semble valoir le coup et le coût. Faisons juste un tour d’horizon.

 

Quelle part de son salaire investir

 

Si on décide d’investir son salaire, c’est qu’il y a généralement une raison bien importante : ça ne couvre pas les besoins mensuels voire quotidiens. Malheureusement, tous les salaires ne sont pas bons à investir. Pour ceux qui vivent une vie qui coûte cher (un bon nombre de nous tous), l’idée même de risquer ce salaire pour investir sur quoi que ce soit, même susceptible de plus-values, n’enchante pas trop. Mais il faut bien arrondir les fins de mois, et ceux qui ne risquent rien n’ont rien ou périclitent.

Quoiqu’il en soit, avant de mettre au point un plan d’investissement et après avoir évalué les risques et les démarches à suivre, il faut déterminer un minimum de part à investir. Ce minimum qu’il faut pour permettre un taux de rentabilité convenable, c’est le maximum qu’on peut accepter de perdre. C’est à partir de ce constat qu’on va déterminer sur quoi investir en 2014.

 

Quoi d’intéressant en Bourse 

 

On pressent cette année une forte croissance des principales valeurs boursières. Après une année 2013 tumultueuse mais à tendance haussière, les plus populaires des indices boursiers comme le CAC 40 ou encore le Nasdaq continuent de percer les résistances.

Côté actions, une grande partie des analystes économiques préconisent l’investissement sur les secteurs de la technologie, de l’informatique et d’Internet. Le caractère toujours innovateur des entreprises concernées dans ces secteurs leur permet en général d’être en constante évolution. Orange, les Microsoft ou Google figurent dans le palmarès des plus performantes. Le secteur des médicaments avec Sanofi est également toujours aussi porteur.

Pour ceux qui ont le moyen d’investir sur le long terme, l’or constitue toujours une bonne alternative. On prédit une remontée des cours du métal jaune cette année. Mais d’autres matières premières sont plus intéressantes à ne citer que le pétrole qui constitue jusqu’à maintenant une valeur refuge.

Pour ceux qui pensent investir un petit part de leur salaire, on peut choisir d’allouer quelques pourcentages du portefeuille pour trader les variations de ces actifs. Des outils simples comme les trackers ou les CFD permettent de profiter des plus petites variations des cours, sans beaucoup débourser. Beaucoup de courtiers en ligne proposent ces types de produits.

 

Et si on se rabattait sur les livrets d’épargne ?

 

Selon un bon nombre de spécialistes, le meilleur moyen d’investir, c’est juste d’épargner. Mais tant qu’à épargner, il faut choisir les meilleurs supports : sécuritaires et procurant des revenus fixes.

Dans ce cas, hormis le livret A, les banques en ligne sont des alternatives de premier choix en offrant de super livrets ou des comptes épargnes rémunérés qui procurent jusqu’à 3 ou 5% de rendements.


Mots clés qui ont aménés sur cette page ::

  • comment investir son salaire
  • Comment investir son salaire illégalement
  • Investir son salaire
  • petit salaire investir bourse
  • salaire pour investir
Faites connaitre Premier Business :
Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre site.
Powered by WordPress | Designed by: WordPress Themes Directory | Thanks to Free WP Themes, Find Free WordPress Themes